Participation des personnes accompagnées

Participation des personnes accompagnées

Réso travaille à développer au sein de ses structures le pouvoir d’agir des personnes qu’elle accompagne en les soutenant dans des démarches proactives et de pair aidance.

Dans cette dynamique, Réso s’est engagée avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et d’autres partenaires associatifs à la réponse à un appel à projet sur la Participation des personnes vivant à domicile, et de leurs proches aidants, dans la gouvernance des services qui les accompagnent.

Le pouvoir d’agir se définit comme la capacité de l'individu à participer aux décisions qui le concernent et son implication dans le changement.

L’objectif recherché par les dispositifs proposés vise à élaborer un cadre favorable au repérage et à la mobilisation des ressources des personnes accompagnées permettant à ses dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. 

Développer le pouvoir d'agir revient à accompagner le bénéficiaire dans une dynamique d’action afin qu'il puisse prendre une part active dans les choix qui guident sa vie.

Ainsi, cette approche nécessite, selon nous, d’agir conjointement envers les professionnels pour lesquels un éclairage doit être apporté afin d’ajuster voire de transformer les modalités de leurs interventions, et envers les bénéficiaires, afin de les aider à construire ou reconstruire l'estime de soi, la confiance et libérer leur potentiel et leurs compétences. 

Il est donc nécessaire d'accompagner le processus de changement permettant au bénéficiaire d'agir sur sa situation.