Chiffres clés et organisation de l'association

Chiffres clés et organisation de l'association

 

Chiffres clés RésoL'objectif de l'Association Réso, organisme laïque à but non lucratif, est d'accompagner sans limite d'âge, toute personne en situation de handicap, de difficulté sociale, de dépendance en fondant son action sur l’absolu respect de la personne.

Réso accompagne 2475 enfants, adolescents, adultes en situation de handicap, majeurs protégés et personnes âgées dans le cadre de 37 établissements et services et 1 siège social, avec un effectif budgété prévisionnel de 1 180 salariés.

L’Association Réso est structurée en quatre pôles d’activité : Pôle Enfance, Pôle Adulte, Pôle Personnes âgées, Pôle Service à la personne. Les établissements sont répartis sur l’Ariège, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Les professionnels de Réso se regroupent en différentes catégories : le soin, l’accompagnement éducatif et social, la logistique, l’administratif. (voir camembert sur la répartition des métiers et des services).

Répartition salariés Résilience Occitanie Réso

Organisation Association ResoLa présentation de l’organigramme associatif de Réso repose sur une organisation classique des lignes hiérarchiques et de responsabilités allant du Président vers le Directeur Général et du Directeur Général vers les Directeurs, complétés par des liens fonctionnels qui relient les fonctions supports du Siège (DRH, DIRFIN..) aux directions d’établissements.

Aujourd’hui, l’organisation que nous développons s’inscrit dans une dynamique plus transversale et matricielle afin de décloisonner le fonctionnement, de mutualiser les compétences, de favoriser les collaborations, de piloter par projet et/ou thématique et favoriser l’expertise et la spécialisation de nos professionnels.

Afin de répondre aux mieux à nos missions, l’organisation associative doit rechercher une optimisation de son fonctionnement et une cohérence d’ensemble au travers notamment de ses processus dont la déclinaison entre siège social et établissement est essentielle dans un objectif à la fois d’agilité et de robustesse. C’est dans ce cadre cohérent et structuré que chacun, conscient de son rôle, participe à la bonne marche de l’ensemble, au bénéfice des personnes que nous accompagnons.

Pour se faire, nous développons un management plus collaboratif porté par les principes de l’entreprise apprenante et de l’intelligence collective et favorisons la démarche projet et les mutualisations.

La mise en place de pôles fonctionnels transversaux animés par les directeurs des fonctions supports du Siège et réunissant les professionnels des établissements en charge des missions RH ou comptables permet d’harmoniser les pratiques, soutenir et former les professionnels, remonter les problématiques communes, partager les expériences et fédérer les équipes autour de projets collectifs.

 

Les enjeux auxquels l’association doit répondre concernent principalement la mise en œuvre de la logique de parcours des personnes accompagnées, la transformation et/ou l’évolution des dispositifs dans une dynamique inclusive ou domiciliaire selon les établissements et la maîtrise des coûts.

Pour répondre à ces enjeux, le Siège social organise ses services autour des missions principales de pilotage, de contrôle, d’animation et d’expertise.

Le Siège social de Réso se structure autour d’une Direction Générale composée d’une Directrice Générale assurant également les fonctions de Directrice du Siège social, d'une Secrétaire Générale en charge de la transformation de l'offre et du pilotage des projets transversaux, de trois directions fonctionnelles, Ressources Humaines, Ressources Financières, Patrimoine Achats et Sécurité, et s'appuie également sur des services juridique, administratif-coordination qualité, et systèmes d’information.

La Direction des Ressources Humaines

Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, la Direction assure la gestion centralisée de la paie, des budgets des personnels, des comptes administratifs (G2), des carrières et formations, la saisie et le contrôle de tous les contrats de travail en lien avec les établissements. Dans chaque établissement, un assistant RH gère les variables de paie et assure un relais local dans la gestion d’un certain nombre de dossiers.

La Direction des Ressources Financières

Sous la responsabilité du Directeur Financier, la Direction des Ressources Financières assure la révision des comptes, les relations avec les Commissaires aux Comptes, les banques, les relations avec les financeurs (ARS, Département, Etat), le contrôle de gestion, la gestion de trésorerie, l’élaboration des budgets et la clôture des comptes en lien avec les directeurs d’établissements et services, et leurs comptables. La Direction des Ressources Financières veille à la conformité et à la bonne application de la règlementation sociale et budgétaire et des procédures associatives.

La Direction Patrimoine Achats et Sécurité

Sous la responsabilité de sa Directrice, la Direction Patrimoine Achats et Sécurité met en œuvre la politique d’achats associative (mutualisation) et veille au respect de la règlementation des marchés publics, de la politique de développement durable. Elle assure le suivi des programmes de construction et/ou de rénovation des bâtiments de l’association, travaux, répond aux problématiques techniques des établissements et suit les réclamations et contentieux afférents à l’immobilier. Elle suit également la conformité des établissements en matière de sécurité et d’obligations réglementaires du bâti.

Le Service Juridique

Le service juridique est principalement dédié au dialogue social. Rattaché au Directeur Général, ce service compte une juriste qui organise les élections professionnelles, prépare et veille à la régularité du fonctionnement du comité social et économique central et des commissions y afférentes, des négociations annuelles obligatoires, et suit l’ensemble des contentieux sociaux.

Le Service des Systèmes d'Information

L’enjeu du système d’information est de développer et d’harmoniser les usages numériques, d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes.

Sous la direction d'une responsable informatique, le service des systèmes d'information compte 2 ETP et assure le pilotage du SI, de la direction de projet, de la conformité règlementaire, de la communication et des spécificités techniques liées à l'environnement Réso. 

Le service s'appuie sur des partenaires infogérants (assistance aux utilisateurs, gestion des incidents et des requêtes, installation et configuration des postes de travail, hébergement centralisé des données et applications).

Le Secrétariat Général

Rattaché à la Secrétaire Générale, le service administratif assure sous l’autorité de la responsable du service, la gestion administrative des instances associatives, du secrétariat administratif général, coordonne les actions qualité et l’accueil.