Amélioration du cadre de vie et de travail

Amélioration du cadre de vie et des conditions de travail

Une des spécificités des établissements médico-sociaux est qu’ils sont à la fois le cadre de vie, voire cadre de travail, des publics accompagnés et le cadre de  travail des salariés. Il est donc nécessaire que les établissements puissent être en adéquation avec les usages, besoins et souhaits de chacun.  Le bâti et son aménagement jouent un rôle primordial dans le bien-être des usagers ainsi que dans la qualité des accompagnements proposés. Ils doivent aussi garantir le respect des normes réglementaires en matière de sécurité et s'inscrire dans une démarche d'optimisation énergétique.

C’est pourquoi, Réso, met en œuvre des projets de construction ou de restructuration afin d'améliorer le cadre de vie, en associant les usagers et les professionnels, pour une meilleure cohérence de ses locaux avec les accompagnements proposés, et ce, toujours, dans une perspective inclusive et évolutive.

 

Restructuration du FAS Ernest Boué (Pechbonnieu)

Projets de restructuration et de construction FAS Ernest BouéLe projet porte sur la restructuration du FAS Ernest Boué.

Situé sur la commune de Pechbonnieu à 11 km de Toulouse, le FAS Ernest Boué est installé sur un terrain de 5 hectares dans une zone calme proche du village et accessible par les transports en commun (lignes de bus 33, 61 et 113).
Les personnes accueillies présentent des déficiences intellectuelles moyennes ou lourdes ou des maladies psychiques stabilisées sur un mode déficitaire.

Le projet prévoit :
-    la reconstruction des ateliers pour une mise en conformité ;
-    la construction de 2 unités d’hébergement de 15 lits chacune comprenant également un espace de repas pour l’ensemble des 15 usagers de l’unité ;
-    la construction d’un espace de restauration dédié à l’ensemble du personnel et des usagers ;
-    la démolition des unités d’hébergement, des ateliers, de l’espace salle de restauration / cuisine ;
-    la restructuration des ateliers en accueil de jour ;
-    la construction d’un espace administratif ainsi que des supports médicaux ;
-    l’espace Péninsule est inchangé avec 12 lits.

Restructuration du site « Château Blanc » (Toulouse)

Projets de restructuration et de construction Château Blanc Le  projet concerne la restructuration du site « Château Blanc », au nord de Toulouse, qui regroupe une Entreprise et Service d’Aide par le Travail (ESAT), une Entreprise Adaptée (EA) et une Section Temps Libéré (STL).

Le terrain est actuellement occupé par des bâtiments de bureaux, d’artisanat, de service et d’entrepôt.

Le projet s’articule autour de 5 phases :

-    Le bâtiment « Espaces verts » : il accueille le matériel et les véhicules des équipes et est composé d’un local Stockage et d’un local Espaces verts au rez-de-chaussée ainsi que de bureaux à l’étage.
-    Le bâtiment C : dans la continuité du bâtiment « Espaces verts », celui-ci est divisé en trois zones : une zone Entretien, une zone Vestiaires et une zone Bureaux-Formations.
-    Le bâtiment « Stockage Menuiserie » : construit en simple rez-de-chaussée, ce bâtiment est situé près de la menuiserie du site pour un meilleur gain de temps sur cette activité.
-    Le bâtiment « Accueil » : en simple rez-de-chaussée également, il est situé à proximité de la barrière d’accès au site et est un espace d’accueil agréable largement ouvert sur l’extérieur.
-    Les Espaces extérieurs : les espaces extérieurs sont repris sur 80% des surfaces de voirie existantes et mettrons à disposition des zones piétonnières clairement définies, des parkings pour véhicules longs (Espaces verts) et légers ainsi qu’une aire de stationnement pour les camions.

Construction d'un IME/SESSAD (Villefranche-de-Lauragais )

Projets de restructuration et de construction VillefrancheLe projet prévoit la construction d’un bâtiment comprenant trois parties :

-    Un SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de 29 places pour des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant : une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (SESSAD IME pour 20 places), des Troubles du Spectre Autistique (SESSAD TSA pour 4 places), des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages (SESSAD ITEP pour 5 places).

-  Un  IME : Semi-internat d’Institut Médico Educatif de 15 places (dont 3 TSA) pour des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ayant une déficience cognitive avec ou sans trouble psychique et/ou Troubles du Spectre Autistique (TSA).

-    Un espace mutualisé pour les fonctions support de l’IME et du SESSAD.

Le projet se situe sur la commune de Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne (31), au lieu-dit « Les Quatre Moulins » (croisement Rue des Lys et RD622), sur un terrain de 3 019 m² et à proximité immédiate du centre de la commune.