UEMA Paul SOULIE

Petite enfance (0-6 ans)
UEMA Paul SOULIE
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UEMA Paul SOULIE

Fiche d'identité

L’UEMA (Unité d’Enseignement Maternel Autisme) Paul SOULIE accompagne des enfants de 3 à 6 ans bénéficiant d’une notification d’orientation par la CDAPH et présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) avec ou sans troubles associés. 

Nombre de places : 7 places 
Direction : Solen THOBIE
Adresse : Ecole maternelle Françoise Dolto 2, Impasse Pierre Loti 82000 MONTAUBAN
Tél : 05 63 66 31 11
Mail : ue.paulsoulie@res-o.fr

Objectif principal : Mettre en place, pour des enfants de 3 à 6 ans avec TSA, un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs (au sein de l’unité et au sein de l’école) autour :  

  • d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes du ministère de l’éducation nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; 
  • d’interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.
Accompagnement, prestations

Les élèves de l’UEMA sont présents à l’école sur la même durée que l’ensemble des élèves d’école maternelle. 

Marquées par une unité de lieu et de temps, les actions pédagogiques, éducatives, rééducatives et thérapeutiques sont réalisées dans la classe (le cas échéant dans une autre salle de l’école), sur un emploi du temps clairement établi en amont. 

Cet emploi du temps doit assurer la cohérence des interventions, la modulation entre les temps collectifs et individuels, l’identification précise des actions menées auprès des élèves par les personnels. 

Les prestations sont organisées par domaine :

- prestations éducatives ;

- prestations thérapeutiques ;

- prestations réadaptatives.

Accueil, restauration, transports

Le service fonctionne 206 jours par an selon un calendrier arrêté chaque année. Les transports sont assurés par le service.

L’UEMA doit être considérée comme une classe de l’école. A ce titre, l’accès à l’ensemble des locaux collectifs est acquis pour les élèves accueillis en UEMA. Par ailleurs, les récréations et la restauration sont effectuées sur le même temps que les élèves de la même classe d’âge. 

Les temps d’intervention auprès de l’élève se déroulent soit avec l’enseignant et l’équipe médico-sociale dédiée (conformément au service des autres enseignants de l’école, en vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement) ou uniquement avec l’équipe médico-sociale dédiée (lors de la restauration de la mi-journée, sur les activités liées aux nouveaux rythmes scolaires «Temps d’activité péri-éducatifs», en guidance parentale à domicile, lors des vacances scolaires…

Les partenaires

Inscrit dans un réseau de complémentarité, l’IME collabore avec l’ensemble des partenaires des secteurs social, médico-social, sanitaire mais également des loisirs, de la culture et de la cité en général.
Le réseau partenarial se compose, entre autres de :

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Le secteur sanitaire (tout particulièrement le secteur de la pédopsychiatrie, hôpitaux de jour, CMP mais aussi médecine de ville, praticiens libéraux…)
  • Le Centre Ressource Autisme Midi-Pyrénées (CRA)
  • Les structures d’accueil de la petite enfance (CAMSP)
  • L’éducation nationale (écoles, collèges, lycées, LEP, LEPA, Centre de formations, CFA, CFAS, MFR…)
  • Les services sociaux (Aide Sociale à l’Enfance) ou de justice (Protection judiciaire ou Sauvegarde de l’Enfance) 
  • Les autres établissements médico-sociaux du département 
  • Les établissements et services Réso
  • Mairies, Conseil Départemental
Au-delà des structures du Tarn et Garonne et de l’Association, la collaboration avec tout dispositif favorisant le lien social et l’épanouissement de la personne sera recherchée.
Nos projets

Inscrit pleinement dans le schéma départemental, soucieux d’apporter des réponses en complémentarité des dispositifs existants, le service veut rester fidèle à ses valeurs, ouvert à l’innovation, vigilant vis-à-vis de ses pratiques et engagé à poursuivre son engagement au service d’un territoire.

En ce sens, le service réaffirme son intérêt pour une mutualisation des moyens et des compétences avec l’IME SESSAD UEMA « Confluences » et s’inscrit dans la dynamique de travail en réseau, dispositif ou plateforme.