IME Paul Soulié

Petite enfance (0-6 ans)
Enfance-Adolescence (6-20 ans)
IME Paul Soulié
IME Paul Soulié
IME Paul Soulié
IME Paul Soulié
IME Paul Soulié

Fiche d'identité

L’IME (Institut Médico-Educatif) « Paul SOULIE » accueille et accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans bénéficiant d’une notification d’orientation par la CDAPH et présentant une Déficience Intellectuelle (DI) avec ou sans trouble associés. L’établissement est implanté en zone urbaine et sa localisation au centre de la ville de Montauban permet un accueil en demi-internat.

Nombre de places : 33 places D.I. en demi-internat
Direction : Stéphan MONTOLOIX
Adresse : 7, rue bêche 82 000 MONTAUBAN 
Tél : 05 63 66 31 11
Mail : ime.paulsoulie@res-o.fr

Les jeunes accueillis sur le demi-internat présentent outre des retards dans les apprentissages, des difficultés conséquentes dans la structuration du langage et de la pensée, auxquels s’ajoutent souvent des troubles du comportement, de l’humeur ou de la personnalité.

Le demi internat est un espace de vie qui doit permettre à l’enfant ou à l’adolescent de trouver dans une même unité de projet et d’action tout ce dont il a besoin dans les domaines éducatif , scolaire et thérapeutique, pour grandir, se développer, apprendre et prendre sa place dans la vie sociale. 
 

Accompagnement, prestations

Les prestations sont organisées par domaine :

Prestations éducatives

Autonomie dans la satisfaction des besoins fondamentaux : hygiène, propreté, alimentation habillage ; autonomie dans les activités de la vie courante adaptés à l’âge ; interactions, relations et conventions sociales, communication ; connaissance des risques et relations appropriées, habiletés sociales…

Prestations pédagogiques

Projet de scolarisation ; remédiations cognitives ; apprentissages professionnels

Prestations thérapeutiques

Soins médicaux ; soins préventifs ; soins psychologiques ; éducation thérapeutique ; soins psychiatriques

Prestations réadaptatives

Orthophonie, psychomotricité

Prestations complémentaires

Projet Personnalisée d’Accompagnement ; accès à la culture et aux loisirs ; aide aux aidants ; accompagnement de la vie affective et sexuelle…

Accueil, restauration, transports

L’établissement est ouvert 206 jours par an selon un calendrier arrêté chaque année. L’IME accueille les enfants tous les jours de 9h00 à 16h00.

L’IME occupe les locaux d’une ancienne école. En complément l’IME dispose de locaux mis à disposition dans les écoles primaires de Fernand BALES, de l’école « du centre » et du collège AZANA. Ces locaux, mis à disposition pour la Mairie de Montauban (à l’exception du collège).

Le transport quotidien des enfants - domicile / établissement - est assuré soit par les parents eux-mêmes soit par des circuits mis en place par l’établissement.

Les repas sont fournis par un prestataire de service, avec un dispositif garantissant toutes les normes de sécurité alimentaire ou sont pris dans les cantines scolaires. 

Les partenaires

Inscrit dans un réseau de complémentarité, l’IME collabore avec l’ensemble des partenaires des secteurs social, médico-social, sanitaire mais également des loisirs, de la culture et de la cité en général.
Le réseau partenarial se compose, entre autres de :

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).  
  • Le secteur sanitaire (tout particulièrement le secteur de la pédopsychiatrie, hôpital de jour CMP mais aussi médecine de ville, praticiens libéraux…)
  • Le Centre Ressource Autisme Midi-Pyrénées (CRA)
  • Les structures d’accueil de la petite enfance (CAMSP)
  • L’éducation nationale (écoles, collèges, lycées, LEP, LEPA, Centre de formations, CFA, CFAS, MFR…)
  • Les services sociaux (Aide Sociale à l’Enfance) ou de justice (Protection judiciaire ou Sauvegarde de l’Enfance) 
  • Les autres établissements médico-sociaux du département 
  • Les établissements et services ResO
  • Mairies, Conseil Départemental

Au-delà des structures du Tarn et Garonne et de l’Association, la collaboration avec tout dispositif favorisant le lien social et l’épanouissement de la personne sera recherchée.

Nos projets

Soucieux de rester une structure ouverte et favorisant l’inclusion, l’IME Paul Soulié et ses services a toujours privilégié une politique d’ouverture vers le milieu ordinaire. 

Afin de répondre au mieux à l’évolution du public et de ses besoins, la question de l’adaptation des locaux se pose ; il en va de même pour le renforcement des notions de pluridisciplinarité favorisant ainsi l’interservices et l’interdisciplinaire. En ce sens, on tend vers une nouvelle forme d’organisation avec notamment l’étude de la mise en place de DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Social).

Inscrit pleinement dans le schéma départemental, soucieux d’apporter des réponses en complémentarité des dispositifs existant, l’établissement veut rester fidèle à ses valeurs, ouvert à l’innovation, vigilant vis-à-vis de ses pratiques et décidé à poursuivre son engagement au service d’un territoire. 

En ce sens, l’établissement réaffirme son intérêt pour une mutualisation des moyens et des compétences avec l’IME SESSAD UEMA Confluences et s’inscrit dans la dynamique de travail en réseau, dispositif ou plateforme.