L’IME (Institut Médico-Educatif) des 36 Ponts accueille et accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans bénéficiant d’une notification d’orientation par la CDAPH et présentant un Trouble du Développement Intellectuel (TDI) avec ou sans trouble associés et/ou des Troubles du Spectre Autistique (TSA).. L’établissement est implanté en zone urbaine et sa localisation couvre de façon homogène l’ensemble du territoire toulousain.
5 Unités d’Enseignement Externalisé (UEE) sur le pôle enfants
3 Unités d’Enseignement Externalisé (UEE) sur le pôle adolescents (2 en collège, 1 en lycée professionnel pour septembre 2021)
- Accompagnement, prestations
-
Les prestations sont organisées par domaine :
Prestations éducatives
autonomie dans la satisfaction des besoins fondamentaux : hygiène, propreté, alimentation habillage ; autonomie dans les activités de la vie courante adaptés à l’âge ; interactions, relations et conventions sociales, communication ; connaissance des risques et relations appropriées, habiletés sociales…
Prestations pédagogiques
projet de scolarisation ; remédiations cognitives ; apprentissages professionnels
Prestations thérapeutiques
soins médicaux ; soins préventifs ; soins psychologiques ; éducation thérapeutique ; soins psychiatriques
Prestations réadaptatives
orthophonie, psychomotricité
Prestations complémentaires
Projet Personnalisée d’Accompagnement ; accès à la culture et aux loisirs ; aide aux aidants ; accompagnement de la vie affective et sexuelle…
- Accueil, restauration, transports
-
L’établissement est ouvert 204 jours par an selon un calendrier arrêté chaque année. L’IME accueille les enfants tous les jours de 8h30 à 16h00.
Le transport quotidien des enfants - domicile / établissement - est assuré soit par les parents eux-mêmes soit par des circuits mis en place par l’établissement.. Il est à noter que pour le pôle adolescents et majeurs, de nombreuses solutions existent en matière de transports en commun : bus, métro, tram.
Les repas sont fournis par la Cuisine Centrale de la Mairie de Toulouse pour le pôle enfants, élaborés sur place par un prestataire de service pour les pôles adolescents et majeurs.
- Les partenaires
-
Inscrit dans un réseau de complémentarité, l’IME collabore avec l’ensemble des partenaires des secteurs social, médico-social, sanitaire mais également des loisirs, de la culture et de la cité en général.
Le réseau partenarial se compose, entre autres de :- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
- Le secteur sanitaire (tout particulièrement le secteur de la pédopsychiatrie, hôpital de jour CMP mais aussi médecine de ville, praticiens libéraux…)
- Le Centre Ressource Autisme Midi-Pyrénées (C. R. A.)
- Les structures d’accueil de la petite enfance (CAMSP)
- L’éducation nationale (écoles, collèges, lycées, LEP, LEPA, Centre de formations, CFA, CFAS, MFR…)
- Les services sociaux (Aide Sociale à l’Enfance) ou de justice (Protection judiciaire ou Sauvegarde de l’Enfance)
- Les autres établissements médico-sociaux du département
- Les établissements et services ResO
- Mairies, Conseil Départemental
- Nos projets
-
Soucieux de rester une structure ouverte et favorisant l’inclusion, l’IME des 36 Ponts a toujours privilégié une politique d’ouverture vers le milieu ordinaire.
L’enjeu que nous avons à relever dans le cadre de la « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) est d’adapter constamment notre accueil au public accueilli en termes de locaux, de pratiques, d’innovation.