IME Confluences

Petite enfance (0-6 ans)
Enfance-Adolescence (6-20 ans)
IME Confluences
IME Confluences
IME Confluences
IME Confluences
IME Confluences
IME Confluences
IME Confluences
IME Confluences
IME Confluences
IME Confluences
IME Confluences

Fiche d'identité

L’IME (Institut Médico-Educatif) « Confluences » accueille et accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans bénéficiant d’une notification d’orientation par la CDAPH et présentant un Trouble du Développement Intellectuel (TDI) avec ou sans trouble associés et/ou des Troubles du Spectre Autistique (TSA). L’établissement dessert l’ensemble du bassin de santé de Moissac. Il est implanté en zone urbaine et sa localisation au centre du bassin permet un accueil en demi-internat. Un dispositif d’internat permet de s’adapter de manière souple et réactive à tout besoin d’hébergement (éloignement, répit, urgence).

Nombre de places : 27 places :
> 18 places D.I. dont 4 en internat séquentiel
>  9 places TSA dont 4 en internat séquentiel et 1 en hébergement temporaire «  90 jours »

Direction : Stéphan MONTOLOIX
Adresse : 307, chemin de la croix de Lauzerte 82 200 MOISSAC
Tél : 05 63 95 52 60
Mail : ime.confluences@res-o.fr

Conformément aux textes réglementaires, le projet d’établissement a pour objectif de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, à optimiser ses ressources intellectuelles affectives et relationnelles et favoriser un accès à une autonomie maximale. Pour ce faire, l’inclusion dans le milieu ordinaire (scolarisation, formation professionnelle, vie sociale) est privilégiée.

Accompagnement, prestations

Les prestations sont organisées par domaine :

Prestations éducatives

Autonomie dans la satisfaction des besoins fondamentaux : hygiène, propreté, alimentation habillage ; autonomie dans les activités de la vie courante adaptées à l’âge ; interactions, relations et conventions sociales, communication ; connaissance des risques et relations appropriées, habiletés sociales…

Prestations pédagogiques

Projet de scolarisation ; remédiations cognitives ; apprentissages professionnels

Prestations thérapeutiques

Soins médicaux ; soins préventifs ; soins psychologiques ; éducation thérapeutique ; soins psychiatriques

Prestations réadaptatives

Orthophonie, psychomotricité

Prestations complémentaires

Projet Personnalisé d’Accompagnement ; accès à la culture et aux loisirs ; aide aux aidants ; accompagnement de la vie affective et sexuelle…

Accueil, restauration, transports

L’établissement est ouvert 206 jours par an selon un calendrier arrêté chaque année. L’IME accueille les enfants tous les jours de 9h00 à 16h00.

L’IME et le SESSAD CONFLUENCES sont situés au sein d’un même bâtiment afin de favoriser :

  • le « vivre ensemble », dans le respect des besoins propres de chacun (adaptation spécifique),
  • le fonctionnement entre les professionnels et les services ainsi que  la transversalité de l’accompagnement. 

Le transport quotidien des enfants - domicile / établissement - est assuré soit par les parents eux-mêmes soit par des circuits mis en place par l’établissement.

Les repas sont fournis par un prestataire de service, avec un dispositif garantissant toutes les normes de sécurité alimentaire. 

Les partenaires

Inscrits dans un réseau de complémentarité, l’IME et le SESSAD collaborent avec l’ensemble des partenaires des secteurs social, médico-social, sanitaire mais également des loisirs, de la culture et de la cité en général.
Le réseau partenarial se compose, entre autres de :

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).  
  • Le secteur sanitaire (tout particulièrement le secteur de la pédopsychiatrie, hôpital de jour CMP mais aussi médecine de ville, praticiens libéraux…)
  • Le Centre Ressource Autisme Midi-Pyrénées (CRA)
  • Les structures d’accueil de la petite enfance (CAMSP)
  • L’éducation nationale (écoles, collèges, lycées, LEP, LEPA, Centre de formations, CFA, CFAS, MFR…)
  • Les services sociaux (Aide Sociale à l’Enfance) ou de justice (Protection judiciaire ou Sauvegarde de l’Enfance) 
  • Les autres établissements médico-sociaux du département 
  • Les établissements et services Réso
  • Mairies, Conseil Départemental

Au-delà des structures du Tarn et Garonne et de l’Association, la collaboration avec tout dispositif favorisant le lien social et l’épanouissement de la personne sera recherchée. 

Nos projets

Inscrit pleinement dans le schéma départemental, soucieux d’apporter des réponses en complémentarité des dispositifs existant, l’établissement veut rester fidèle à ses valeurs, ouvert à l’innovation, vigilant vis-à-vis de ses pratiques et décidé à poursuivre son engagement au service d’un territoire. En ce sens, l’établissement réaffirme son intérêt pour une mutualisation des moyens et des compétences avec l’IME SESSAD UEMA Paul Soulié et s’inscrit dans la dynamique de travail en réseau, dispositif ou plateforme.

Le schéma institutionnel actuel étant encore relativement récent (ouverture en 2017), il conviendra de réévaluer ce dernier et pouvoir y apporter les ajustements notamment en fonction :

  • Des aménagements au niveau matériel : par la réalisation d’aménagements extérieurs et la mise en place de stores et climatiseurs permettant ainsi d’améliorer l’environnement d’accueil. 
  • De l’aménagement d’un lieu de répit et d’apaisement. 

Informations pratiques

307, chemin de la croix de Lauzerte, 
82200 Moissac