Conformément aux textes réglementaires, le projet d’établissement a pour objectif de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, à optimiser ses ressources intellectuelles affectives et relationnelles et favoriser un accès à une autonomie maximale. Pour ce faire, l’inclusion dans le milieu ordinaire (scolarisation, formation professionnelle, vie sociale) est privilégiée.
- Accompagnement, prestations
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Les prestations sont organisées par domaine :
Prestations éducatives
Autonomie dans la satisfaction des besoins fondamentaux : hygiène, propreté, alimentation habillage ; autonomie dans les activités de la vie courante adaptées à l’âge ; interactions, relations et conventions sociales, communication ; connaissance des risques et relations appropriées, habiletés sociales…
Prestations pédagogiques
Projet de scolarisation ; remédiations cognitives ; apprentissages professionnels
Prestations thérapeutiques
Soins médicaux ; soins préventifs ; soins psychologiques ; éducation thérapeutique ; soins psychiatriques
Prestations réadaptatives
Orthophonie, psychomotricité
Prestations complémentaires
Projet Personnalisé d’Accompagnement ; accès à la culture et aux loisirs ; aide aux aidants ; accompagnement de la vie affective et sexuelle…
- Accueil, restauration, transports
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L’établissement est ouvert 206 jours par an selon un calendrier arrêté chaque année. L’IME accueille les enfants tous les jours de 9h00 à 16h00.
L’IME et le SESSAD CONFLUENCES sont situés au sein d’un même bâtiment afin de favoriser :
- le « vivre ensemble », dans le respect des besoins propres de chacun (adaptation spécifique),
- le fonctionnement entre les professionnels et les services ainsi que la transversalité de l’accompagnement.
Le transport quotidien des enfants - domicile / établissement - est assuré soit par les parents eux-mêmes soit par des circuits mis en place par l’établissement.
Les repas sont fournis par un prestataire de service, avec un dispositif garantissant toutes les normes de sécurité alimentaire.
- Les partenaires
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Inscrits dans un réseau de complémentarité, l’IME et le SESSAD collaborent avec l’ensemble des partenaires des secteurs social, médico-social, sanitaire mais également des loisirs, de la culture et de la cité en général.
Le réseau partenarial se compose, entre autres de :- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
- Le secteur sanitaire (tout particulièrement le secteur de la pédopsychiatrie, hôpital de jour CMP mais aussi médecine de ville, praticiens libéraux…)
- Le Centre Ressource Autisme Midi-Pyrénées (CRA)
- Les structures d’accueil de la petite enfance (CAMSP)
- L’éducation nationale (écoles, collèges, lycées, LEP, LEPA, Centre de formations, CFA, CFAS, MFR…)
- Les services sociaux (Aide Sociale à l’Enfance) ou de justice (Protection judiciaire ou Sauvegarde de l’Enfance)
- Les autres établissements médico-sociaux du département
- Les établissements et services Réso
- Mairies, Conseil Départemental
Au-delà des structures du Tarn et Garonne et de l’Association, la collaboration avec tout dispositif favorisant le lien social et l’épanouissement de la personne sera recherchée.
- Nos projets
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Inscrit pleinement dans le schéma départemental, soucieux d’apporter des réponses en complémentarité des dispositifs existant, l’établissement veut rester fidèle à ses valeurs, ouvert à l’innovation, vigilant vis-à-vis de ses pratiques et décidé à poursuivre son engagement au service d’un territoire. En ce sens, l’établissement réaffirme son intérêt pour une mutualisation des moyens et des compétences avec l’IME SESSAD UEMA Paul Soulié et s’inscrit dans la dynamique de travail en réseau, dispositif ou plateforme.
Le schéma institutionnel actuel étant encore relativement récent (ouverture en 2017), il conviendra de réévaluer ce dernier et pouvoir y apporter les ajustements notamment en fonction :
- Des aménagements au niveau matériel : par la réalisation d’aménagements extérieurs et la mise en place de stores et climatiseurs permettant ainsi d’améliorer l’environnement d’accueil.
- De l’aménagement d’un lieu de répit et d’apaisement.