FH Le Portilhon

Adultes
FH Le Portilhon
FH Le Portilhon
FH Le Portilhon

Fiche d'identité

Le Foyer d’Hébergement Le PORTILHON propose un accompagnement sous forme d’un hébergement en internat, orienté vers le développement ou le maintien de l’autonomie des personnes accueillies. 

Nombre de places : 12 places

Nom de la direction : Catherine BERGUIO-MONNIER

Adresse postale : rue Albert CAMUS - 31 110 Bagnères de Luchon

Numéro de téléphone : 05 61 95 83 24

Mail : fh.leportilhon@res-o.fr
 

Le Foyer d’Hébergement accueille les travailleurs handicapés qui exercent en journée leur activité professionnelle au sein de l’ESAT L’EDELWEISS.

Le foyer est le lieu de vie des personnes accueillies et il est donc ouvert à tout moment de la journée et de l’année.

Le Projet du Foyer d’Hébergement propose d’accompagner les personnes accueillies dans la mise en œuvre de leur projet personnalisé, dans une dimension d’inclusion sociale.
 

Accompagnement, prestations

L’accompagnement est réalisé par l’équipe éducative du foyer, présente sur les temps collectifs et en journée.
L’accompagnement peut être individuel ou collectif.

Il porte sur les domaines de la gestion du logement ou de la chambre individuelle, le suivi administratif, la gestion du budget, la santé, les loisirs, les relations familiales et sociales.

Sur le plan collectif, des activités sont proposées, notamment le weekend pour les résidents qui ne partent pas en famille ou en séjour.
Durant la période d’été, un séjour collectif peut être programmé selon les départs en vacances des résidents.

Sur le plan individuel, un soutien est proposé par l’équipe éducative dans l’ensemble des démarches, selon l’autonomie de la personne accueillie.

Accueil, restauration, transports

L’hébergement est réalisé en chambre individuelle (6), ou en studio (6), selon les besoins et le degré d’autonomie des personnes accueillies.
Les studios permettent de mettre en œuvre une démarche d’expérimentation d’autonomie dans la vie quotidienne, ou une préparation pour un départ vers un logement personnel, dans une démarche inclusive.  

Les repas sont préparés sur place au sein de la cuisine collective pour les résidents qui vivent en chambre.
La nuit, la sécurité des personnes accueillies, est assurée par la présence de veilleurs de nuit.

Les transports sont assurés par l’établissement, ou un prestataire selon le besoin d’accompagnement et de soutien.
Certains résidents se déplacent avec leur véhicule personnel.

Les partenaires


Afin de mettre en œuvre le Projet Personnalisé des résidents, certains liens partenariaux sont nécessaires : nous travaillons en étroite collaboration avec les services de santé et services sociaux, les acteurs de l’insertion sociale, de la culture et du loisir, les tuteurs professionnels et familiaux, l’ESAT l’EDELWEISS, le SAVS/SAMSAH Le PORTILHON, les familles et proches aidants.

Nos projets

Nous mettons en œuvre une réflexion commune avec le SAMSAH Le PORTILHON et le SAVS Le PORTILHON, concernant l’évolution de l’offre de prestations globales de ces trois services et établissement.

L’évolution des besoins des personnes accompagnées en Foyer d’Hébergement nous amène à envisager une évolution de l’offre du FH vers une transformation de quelques places en places de SAVS ou de SAMSAH dans une visée inclusion sociale. Cette transformation devrait s’accompagner d’un projet d’un hébergement modulé autour d’appartements partagés et/ou logements en diffus.

Informations pratiques

Accès par la Départementale D125,
entre la Gendarmerie et le SDIS,
à l’entrée de BAGNERES DE LUCHON.