FAM Le Bosquet

Adultes
FAM Le Bosquet

Fiche d'identité

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Le BOSQUET a ouvert ses portes le 02 mai 2005, afin de répondre au besoin d’accompagnement médicalisé de résidents vieillissants du FAS Le BOSQUET et de problématiques de santé plus complexes.

Nombre de places : 8 places

Nom de la direction :
Catherine BERGUIO-MONNIER

Adresse postale :
26, Bd du Sel-31260 SALIES du SALAT

Numéro de téléphone :
05 61 98 48 70

Mail : fas-lebosquet@res-o.fr

Missions : 

Le Foyer de vie Le Bosquet accueille des personnes adultes en situation de handicap qui n’ont pas de reconnaissance de travailleur handicapé.
Les personnes accueillies ne peuvent effectuer seules les actes essentiels de la vie courante et nécessitent une surveillance constante.
Les activités de médiation proposées en journées ont pour but de freiner la perte d’autonomie pour les plus âgés et maintenir les acquis.

Moyens :

L’accompagnement est réalisé en hébergement en internat.
L’encadrement est assuré par des professionnels éducatifs et soignants, dans la vie quotidienne, ainsi que lors des activités de médiation en journée.
 

Accompagnement, prestations

L’accompagnement est organisé, selon les besoins de la personne accompagnée, par l’aide et le soutien dans les activités quotidiennes, les soins et démarches de soins, ainsi qu’autour d’activités de médiation durant la journée. 
Le FAM le BOSQUET, propose un accueil en chambres individuelles, et les prestations mises en œuvre sont définies lors du Projet Personnalisé élaboré avec la personne accompagnée.

Les résidents ont le choix des intervenants médicaux et de leur médecin référent.
Un médecin généraliste, salarié de l’Etablissement assure un suivi et la prescription des démarches de soins vers les médecins spécialistes, lorsque cela est nécessaire.
 

Accueil, restauration, transports

L’accueil des résidents du FAM est réalisé au sein d’une unité de vie spécifique, au sein d’un bâtiment regroupant les résidents les plus âgés du FAS Le BOSQUET (Bâtiment CAGIRE).
Les personnes accueillies participent à des activités de médiation spécifiques, adaptées à leurs problématiques de santé et de perte d’autonomie, et peuvent également participer à des activités de médiations mises en œuvre au sein du FAS le BOSQUET (Sortie Cinéma, promenade, gymnastique adaptée,). 

La restauration est organisée et confectionnée sur place par l’équipe de professionnels.
Elle est adaptée aux régimes alimentaires spécifiques des résidents du FAM.

Les transports sont organisés en interne, par les professionnels, ou en externe avec un prestataire. 
Certaines démarches de soins sont assurées en VSL.
 

Les partenaires

Afin de mettre en œuvre notre mission, nous sommes amenés à travailler en étroite collaboration avec des prestataires, ainsi que des professionnels proches de notre établissement.
Les professionnels de santé et du soin situés dans l’environnement proche, interviennent ou reçoivent à leur cabinet les résidents de notre établissement (kinésithérapeute, podologue, orthophonistes, chirurgien-dentiste, laboratoire, etc..).

Afin de réaliser certaines prestations notamment pour, les activités de médiation, nous faisons appel à certains prestataires, gymnastique adaptée avec l’association SIEL BLEU, un musicothérapeute, etc...
Nous réalisons certaines activités en commun avec les EHPAD se trouvant à proximité de notre établissement (goûters, bals,).
Notre ferme équestre, qui accueille des enfants et adultes d’autres établissements médico-sociaux, accueille également les résidents du FAM, afin travailler à partir de la médiation animale (chevaux, moutons et poules).

Certaines prestations sont réalisées par des prestataires externes, comme le transport (ALCIS).
 

Nos projets

Nous poursuivons une démarche de réactualisation du Projet d’Etablissement, afin que notre projet d’accompagnement réponde aux besoins et attentes du public que nous accueillons.

Nous finalisons et réactualisons également le projet de service du FAM, mais également ceux des projets plus spécifiques, comme notre ferme équestre.

De même, une réflexion est engagée dans un projet de refonte architectural, afin d’adapter nos locaux aux besoins des résidents, et favoriser, ainsi le bienêtre et l’épanouissement de tous.
 

Informations pratiques

  • Accès établissement :

Par le 26, Bd du SEL.

  • Accès en train :

Arrêt à BOUSSENS +bus jusqu’à SALIES du SALAT

  • Accès autoroute A64 :

Sortie depuis TOULOUSE ou TARBES (sortie n° 20), MONTSAUNES et direction Saint-Girons.