EHPAD Les Jonquilles

Personnes âgées
EHPAD Les Jonquilles
EHPAD Les Jonquilles
EHPAD Les Jonquilles
EHPAD Les Jonquilles

Fiche d'identité

Par définition, l’EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.  Il accueille des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie physique ou psychique, en hébergement permanent ou temporaire, dans un cadre de vie sécurisé.

Nombre de places : 83
Nom de la direction : Elisabeth CARON
Adresse postale : 3 Boulevard du Sel – 31260 SALIES DU SALAT

Numéro de téléphone : 05 61 90 52 78
Mail : ehpad.lesjonquilles@res-o.fr
 

L'EHPAD « Les Jonquilles » fait partie du secteur personnes âgées de l'Association Résilience Occitanie qui comprend 5 EHPAD. Il est implanté sur la commune de SALIES DU SALAT, dans le Comminges au pied des Pyrénées, à 80 kilomètres au Sud de TOULOUSE. Il a une capacité d’accueil de 83 places d’hébergement en chambres individuelles, dont 3 en séjour temporaire, et possède deux unités d'accompagnement spécifiques : 

  • Une Unité Alzheimer de 13 places,
  • Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés de 14 places.
Accompagnement, prestations

L’EHPAD « Les Jonquilles » constitue avant tout un lieu de vie dont la finalité est la qualité de vie de chaque résident tout au long du séjour, et ce, quelles que soient ses difficultés : dépendance physique, perte d’autonomie décisionnelle, difficultés d’expression, pathologies. Il propose :

  • Un accompagnement et une prise en charge adaptés à chaque résident, en fonction de son état de santé, de son autonomie et de son histoire de vie ;
  • Des services logistiques et d’accueil tels que l’hébergement, la restauration, le nettoyage du linge, l’entretien des chambres ainsi que diverses animations tant ludiques que thérapeutiques.

Le maintien de l’autonomie et la participation à la vie de l’établissement sont encouragés à travers un projet de vie et de soins individualisé, définis en étroite concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, le résident et sa famille.
Des professionnels libéraux complètent la prise en charge : médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes et pédicures… interviennent régulièrement au sein de l’établissement. 

Accueil, restauration, transports

L’établissement se répartis en 6 secteurs ou unités identifiés par des noms de fleurs pour faciliter l’orientation des résidents et des visiteurs, et garder le lien avec son histoire :

  • Au rez-de-chaussée se trouve les « Camélias » avec ses 14 chambres  et le « Pastel » avec ses 13 chambres destiné à accueillir des résidents désorientés, la conception architecturale de cette unité favorise la déambulation ;
  • Au 1er étage se trouvent les 4 autres secteurs « Capucines », « Giroflées », « Aubépines » et « Violettes », de 14 chambres chacun. 

Les 83 chambres d’une superficie de 20 m2 répondent toutes aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux attentes actuelles en termes d’ergonomie, d’équipement et de confort. Elles sont toutes meublées, mais l’aménagement peut être personnalisé pour recréer un univers familier. 2 d’entre-elles sont communicantes permettant ainsi l’accueil de couples.

Chaque secteur est organisé autour de chambres individuelles donnant sur un espace commun comprenant un salon et un espace repas. Il dispose également d’un espace de convivialité avec un petit salon, où il est également possible de regarder la télévision, un relai infirmier, un office alimentaire, des sanitaires et des locaux techniques. 

Au rez-de-chaussée sont situés les bureaux administratifs et médicaux, l’infirmerie centrale, la salle de kinésithérapie, une bibliothèque, une salle de réunion, la salle polyvalente, les locaux techniques, la lingerie et la cuisine.

Une restauration traditionnelle et de qualité est cuisinée sur place par un chef et son équipe. Les menus sont élaborés au rythme des saisons, en concertation avec une diététicienne. Nos repas garantissent une qualité nutritionnelle et gustative tout en respectant les régimes alimentaires de chacun. Les petits déjeuners sont servis dans l’intimité des chambres. Les déjeuners et dîners sont proposés dans les différentes salles de restauration où les résidents peuvent partager un moment de convivialité.

Les partenaires

L’EHPAD Les Jonquilles s’appuie sur un réseau de collaborations pour garantir un accompagnement complet et personnalisé.

Ces partenariats couvrent les soins, le bien-être et l’ouverture sur la vie locale, afin d’offrir à chaque résident un cadre sécurisant, stimulant et respectueux de ses besoins.

Ils favorisent la continuité des soins, l’accès à des activités adaptées et le maintien du lien social, contribuant ainsi à faire de notre établissement un lieu de vie ouvert et chaleureux.

Nos projets

En réponse au défi de l’avancée en âge de la population et aux orientations des politiques publiques, qui font du maintien à domicile des personnes âgées une orientation forte avec l’organisation du soutien aux aidants, l’EHPAD a inscrit dans son projet d’établissement la volonté d’ouverture vers l’extérieur et la construction de « l’EHPAD de demain ». Aussi, afin de mener à bien ces axes, une convention de partenariat avec la mairie de Salies du Salat est signée. La réalisation d’un parcours d’équilibre sur un terrain mis à disposition et aménagé par la commune permettra d’en faire bénéficier les salisiens de plus de 60 ans, résidents ou non de l’EHPAD. Ce projet a été élargi en permettant de développer l’action sur un territoire plus large et donc d’atteindre plus de bénéficiaires.

Pour répondre aux besoins du territoire, la prévention du risque d’isolement social sera elle aussi développée via l’ouverture des activités proposées à nos résidents, aux personnes âgées de plus de 60 ans du territoire.

L’ouverture du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés sur 2 journées par semaine permettra également un temps de répit aux aidants.

Toutes ces offres, réalisées en dupliquant les compétences des professionnels de l’établissement seront portées par les partenariats créés sur le territoire.

L’EHPAD peut et doit devenir demain un outil de promotion du bien vieillir, ouvert sur la cité. Il possède pour cela des atouts essentiels comme des ressources matérielles et humaines qui peuvent facilement être mutualisées pour un public plus large que ses seuls résidents ainsi qu’un maillage territorial qui en présence de déserts médicaux en fait un atout majeur.