EHPAD l'Albergue

Personnes âgées
EHPAD l'Albergue
EHPAD l'Albergue

Fiche d'identité

Présentation de l’établissement :  Par définition, l’Ehpad est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Il accueille des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie physique ou psychique, en hébergement permanent ou temporaire, dans un cadre de vie sécurisé.

Nombre de places : 76
Nom de la direction : Elisabeth CARON
Adresse postale : 8 Allée des Tilleuls – 31470 SAINTE-FOY DE PEYROLIERES
Numéro de téléphone : 05 62 14 70 70
Mail : ehpad.lalbergue@res-o.fr
 

L’EHPAD « L’Albergue » accueille des personnes âgées autonomes et en perte d'autonomie physique ou psychique, en courts et longs séjours, dans un cadre de vie sécurisé. Situé sur la commune de SAINTE-FOY DE PEYROLIERES à 30 kilomètres au sud-ouest de TOULOUSE, l’établissement bénéficie d’une place stratégique au centre du village. Il fait partie du secteur personnes âgées de l’Association Résilience Occitanie qui compte 5 EHPAD. Il a une capacité de 76 lits dont 2 en hébergement temporaire et possède deux unités d’accompagnement spécifiques :

  • Une Unité Protégée de 14 lits,
  • Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés de 14 places.
     

Accompagnement, prestations

L’EHPAD « L’Albergue » constitue avant tout un lieu de vie dont la finalité est la qualité de vie de chaque résident tout au long du séjour, et ce, quelles que soient ses difficultés : dépendance physique, perte d’autonomie décisionnelle, difficultés d’expression, pathologies. Il propose :

  • Un accompagnement et une prise en charge adaptés à chaque résident, en fonction de son état de santé, de son autonomie et de son histoire de vie ;
  • Des services logistiques et d’accueil tels que l’hébergement, la restauration, le nettoyage du linge, l’entretien des chambres ainsi que diverses animations tant ludiques que thérapeutiques.

Le maintien de l’autonomie et la participation à la vie de l’établissement sont encouragés à travers un projet de vie et de soins individualisé, défini en étroite concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, le résident et sa famille.
Des professionnels libéraux complètent la prise en charge : médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes et pédicures… interviennent régulièrement au sein de l’établissement. 
 

Accueil, restauration, transports

Donnant sur un grand jardin intérieur arboré, l’établissement est composé de trois bâtiments reliés entre eux.

Au rez-de-rue se trouve une unité spécialisée dédiée à l’accueil des personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type d’Alzheimer, ou pathologies apparentées. Il s'agit d'une unité de vie autonome au sein de l’établissement disposant d'une capacité de 14 lits, au sein de laquelle les résidents peuvent circuler en toute liberté et en toute sécurité. Cette unité permet de proposer une prise en charge personnalisée et des activités adaptées. 

Au rez-de-jardin se trouvent les bureaux administratifs, médicaux ou paramédicaux, la lingerie, les cuisines et les espaces de services collectifs (salle de restaurant, salon, salle d’animation, bibliothèque, salon de coiffure, salle de kinésithérapie, salle Snoezelen et salle de soins) ainsi que la salle de réunion et le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) qui propose en journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie rassurant et spécialement aménagé.

Le reste des chambres se situe dans les étages (39 au premier et 25 au second) dont deux chambres d’hôtes pour accueillir les familles ou des stagiaires en formation. 
Les 78 chambres d’une superficie entre 21 m² et 23 m², possèdent chacune une salle d’eau avec toilettes et douche adaptée, et pour certaines un balcon. Elles sont toutes meublées, mais l’aménagement peut être personnalisé pour recréer un univers familier.

Une restauration traditionnelle et de qualité est cuisinée sur place par un chef et son équipe. Les menus sont élaborés au rythme des saisons, en concertation avec une diététicienne. Nos repas garantissent une qualité nutritionnelle et gustative tout en respectant les régimes alimentaires de chacun. Les petits déjeuners sont servis dans l’intimité des chambres. Les déjeuners et dîners sont proposés dans la salle de restaurant ou les résidents peuvent partager un moment de convivialité ou recevoir leurs proches.

Les partenaires

Des partenariats et conventions avec les professionnels de la santé et les établissements sanitaires permettent de compléter les accompagnements en soin des usagers : 

  • L’établissement a signé un contrat de coopération avec le laboratoire CBM pour les actes de biologie.
  • 2 officines libérales ont conventionné avec l’établissement et interviennent dans le cadre d’une dispensation des médicaments sous forme de préparation des doses administrées (PDA).
  • Un partenariat a été mis en place avec le cabinet dentaire du village.
  • L’HAD de la clinique Pasteur et l’HAD Santé Relai avec qui nous avons signé une convention sont sollicitées pour assurer certains soins techniques, intensifs ou complexes.
  • Le Réseau Relience, avec qui nous avons signé une convention est sollicité régulièrement pour intervenir dans les situations palliatives complexes. 
  • Des partenariats étroits existent pour les pathologies psychiatriques avec les services de gériatrie de Toulouse (Soins aigus gériatriques, Unité Cognitivo Comportementale…). 
  • Des liens privilégiés existent également avec la Cité de la Santé notamment pour les consultations et bilans mémoire, le dépistage de la maladie d’Alzheimer. 

Afin de préserver l’équilibre entre « lieu de soins » et « lieu de vie », l’EHPAD s’est progressivement ouvert vers la cité en accueillant des animations et activités intergénérationnelles :

  • Depuis plusieurs années, les enfants des écoles maternelles et primaires du village viennent nous rendre visite autour d’ateliers de partage des savoirs et autour de la chorale.  Ces rencontres sont le fruit d’un partenariat avec le CCAS de la commune qui nous aide dans les actions de rencontres, et de promotion de l’EHPAD.
  • Les résidents sont également invités à visiter l’école maternelle chaque année. Les enfants du relai d’assistantes maternelle et les lycéens de l’établissement du Savès viennent eux aussi régulièrement nous rendre visite et participer ainsi à la vie de notre structure.
  • Notre réseau de partenaires grandit au fil des années et pour le faire vivre nous sommes au plus près des associations locales : CCAS, Losté, 3PA, RESO… avec qui certains projets peuvent se réaliser.
     

Nos projets

En réponse au défi de l’avancée en âge de la population et aux orientations des politiques publiques, qui font du maintien à domicile des personnes âgées une orientation forte avec l’organisation du soutien aux aidants, l’établissement souhaite diversifier ses modes d’accompagnement en proposant un accueil de jour répondant à la fois à la perte d’autonomie de personnes vivant à domicile et au besoin de solutions de répit pour les proches aidants, leur permettant ainsi de s’absenter ou de se reposer.

L’EHPAD peut et doit devenir demain un outil de promotion du bien vieillir, ouvert sur la cité. Il possède pour cela des atouts essentiels comme des ressources matérielles et humaines qui peuvent facilement être mutualisées pour un public plus large que ses seuls résidents ainsi qu’un maillage territorial qui en présence de déserts médicaux en fait un atout majeur.
 

Informations pratiques

Adresse : 

8 Allée des Tilleuls
31470 SAINTE-FOY DE PEYROLIERES

Contact : 

05 62 14 70 70
ehpad.lalbergue@res-o.fr