EHPAD La Bastide

Personnes âgées
EHPAD La Bastide
EHPAD La Bastide
EHPAD La Bastide
EHPAD La Bastide
EHPAD La Bastide
EHPAD La Bastide
EHPAD La Bastide
EHPAD La Bastide
EHPAD La Bastide
EHPAD La Bastide

Fiche d'identité

EHPAD - Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Présentation de l’établissement : établissement médico-social accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans ; ouverture 2012 (agrément le 8/10/2012)

Nombre de places : 80 places dont 75 places d’hébergement permanent et 5 places d’hébergement temporaire.
Direction : VIGUIE Christine
Adresse : Le pré commun – 31 260 BEAUCHALOT
Tél : 05.61 97 83 00
Mail : ehpad.labastide@res-o.fr

Implanté à 15 kms de Saint Gaudens et 75 kms de Toulouse, l’établissement est au cœur de la campagne du pays du Comminges.

L’architecture combine parfaitement les espaces de convivialité et les lieux de vie sur deux niveaux. La lumière naturelle est omniprésente, les larges baies vitrées procurent une sensation d’ouverture sur la nature environnante.

A l’étage, 52 résidents sont accueillis dans des chambres individuelles réparties en quatre unités traditionnelles. Cet étage est complété par des petits salons, une grande salle de restauration, une infirmerie centrale et une balnéothérapie.

En rez de jardin, deux unités protégées de 14 chambres accueillent chacune des personnes atteintes de pathologie Alzheimer ou apparentées nécessitant un espace sécurisé et de déambulation. Chaque unité dispose d’un patio, d’un jardin sécurisé, d’espace de restauration, d’un salon et d’une infirmerie.

A l’entrée du bâtiment se trouvent des espaces de convivialité : coin bistrot, salon de coiffure, bibliothèque, salle d’activité polyvalente, espace de rééducation, salle d’animation ainsi qu’une salle Snoezelen et un PASA, et permet un accès aisé aux locaux administratifs. De chaque côté du bâtiment se répartissent aussi les locaux techniques (cuisine, buanderie, zone de livraison, réserve).

L’entrée de l’EHPAD est un lieu privilégié de rencontres entre les résidents, les familles et les visiteurs, qui permet aussi l’accès au jardin principal situé à l’arrière du bâtiment.

Missions

La mission principale est d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Objectifs

  • Offrir à la personne âgée accueillie un lieu de vie sécurisé et paisible qui garantisse le maintien d’une vie sociale, l’intégrité physique et l’activité intellectuelle de chacun dans le respect de sa dignité.
  • Garantir à chaque résident un accompagnement médical et une qualité des soins
  • Proposer le maintien d’une vie sociale en luttant contre l’isolement et la dépendance au travers d’ateliers occupationnels conçus à des fins de loisirs mais aussi thérapeutiques.

Accompagnement, prestations directes

Considérant que l’établissement accueille des profils de résidents variés et que l’évolution de l’état de santé peut faire basculer les résidents dans l’un ou l’autre des profils, nous en avons défini quatre pour lesquels il existe un socle commun de prestations avec des points de vigilance :

  • les autonomie(s),
  • les dépendance(s) physique(s),
  • les troubles psycho comportementaux,
  • la fin de vie.

ehpad la bastide

L’établissement prend en charge les dépenses liées aux : médecins traitants, soins paramédicaux, actes de radiologie (hors scanner et IRM), analyses en laboratoires, petit matériel médical. Les soins sont prodigués par des professionnels dans le respect de la dignité, de l’intimité et de la sécurité.

Restauration, lingerie

Les petits déjeuners sont servis en chambre et les repas, en salle de restaurant.
Les repas sont confectionnés sur place par un prestataire extérieur.

Le traitement du linge de lit et de toilette est confié à un prestataire extérieur, le linge des résidents est traité sur place.

Les partenaires

Le partenariat et l’ouverture sur l’extérieur sont inscrits dans le projet d’établissement car il ne peut y avoir une prise en charge efficace sans l’intégration de l’établissement dans un réseau de partenariats, notamment concernant le soin Relience. Réseau de soins palliatifs et de prise en charge de la douleur chronique.
l’HADComminges. Hospitalisation à domicile.
Laboratoire Cerballiance. Organisation des relations entre le laboratoire et l’établissement qui réalise tout ou partie de la phase pré-analytique d’un examen de biologie médicale.
Médecins traitants
Kinésithérapeutes et Ergothérapeutes libéraux.
Pharmacie de Boulogne sur Gesse
Centre hospitalier de Saint Gaudens
Centre hospitalier de Lannemezan
Centre Médico-Psychologique de Saint Gaudens (CMP)
Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA)
Centre local d'information et de coordination (CLIC)
France Alzheimer.

Le projet associatif et de l'EHPAD

Tous les 5 ans, l’association Réso se réinterroge sur ses fondements, ses valeurs et ses engagements au regard de la société actuelle, afin de donner du sens à ses actions.Le projet associatif se décline sous 8 finalités :

projets de l'EHPAD La bastide

Informations pratiques

L’établissement est financé par l’ARS, le Conseil Départemental et a opté pour le tarif global sans pharmacie à usage intérieur

Autoroute : A 64
Départementale : D81
Bus : Réseau Arc en Ciel