Accueil de Jour Réso Couserans

Personnes âgées
Accueil de Jour Réso Couserans

Fiche d'identité

Présentation de l'établissement : Etablissement dédié à l'accueil de personnes de 60 ans et plus, vivant à domicile, atteintes de maladies neuro évolutives telles que maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie apparentée en phase légère à modérément sévère ou présentant des signes d'altération de leur autonomie. 
Nombre de places : 20 places pour le site de St Girons, 5 par site itinérant
Nom de la direction : Mme Christèle CAMMAS 
Adresse postale : 8, allée des Tilleuls - 09 200 Saint Girons

Numéro de téléphone : 05.61.66.34.40
Mail : aj.resocouserans@res-o.fr
 

Accompagnement, prestations

L'Accueil de jour propose un accompagnement individualisé des bénéficiaires avec pour objectifs de permettre à chacun de retrouver une vie relationnelle et sociale dans un environnement chaleureux, de restaurer la confiance dans ses capacités au travers la participation aux programmes thérapeutiques individuels ou collectifs de mobilisation des fonctions cognitives, psycho motrices, multi sensorielles et en relation avec les activités de la vie quotidienne afin de préserver au maximum l'autonomie et la qualité de vie à domicile. 
L'Accueil de jour représente également un espace de répit, d'écoute et de conseil pour les proches aidants au travers le dialogue avec une équipe pluridisciplinaire composée d'une infirmière coordinatrice, d'une animatrice, d'une ergothérapeute, d'un psychologue et d'AMP (Aides Médico Psychologiques). 

Accueil, locaux, transports
  • L'accueil 

Le site de Saint-Girons accueille les bénéficiaires toute la journée du lundi au vendredi hors jours fériés. La fréquentation peut également se faire à la demi journée avec ou sans repas. 
L'établissement est ouvert au public de 10h à 17h avec une permanence téléphonique en dehors de ces horaires. 
L'admission fait suite à une rencontre à domicile avec l'infirmière coordinatrice afin d'évaluer la situation de la personne en lien avec son entourage. 
L'inscription donne lieu à l'ouverture d'un dossier comprenant notamment les données administratives, un certificat médical, ainsi que le projet personnalisé préconisé. 
Un contrat est signé à l'issue d'une période d'essai de 1 mois définissant les prestations proposées, les modalités de participation ainsi que le calendrier de fréquentation. 
Le prix de journée tient compte de l'autonomie de la personne et comprend les repas, les collations ainsi que le transport* 
Différentes aides financières sont possibles sous certaines conditions : APA (Allocation Personnalisée pour l'Autonomie, Caisses de retraite, Mutuelles...).

  • Les locaux 

Les locaux sont spacieux, de plein pied et s'ouvrent sur des jardins aménagés pour que les personnes puissent s'y promener et s'y installer en toute sécurité. 
L'établissement dispose de plusieurs salles ainsi que d'équipements dédiés aux différentes activités : Gymnastique, Chant, Arts plastiques, Activités manuelles, Cuisine, Jeux de société, etc... 
La restauration 
Les repas sont pris sur place et sont fournis par l'unité cuisine de l'ESAT de Saint-Girons. Les traitements et les régimes alimentaires sont pris en compte. 
Une collation est proposée au moment du goûter. 

  • Le transport 

*Les transports sont assurés matin et soir par les AMP de l'Accueil de jour, dans un rayon de 14 kms en zone de plaine et 10 kms en zone de montagne. 
Le transport n'est pas assuré en cas de fréquentation à la demi-journée. 
Les professionnels viennent chercher les personnes chez eux à partir de 9h et les ramènent à domicile à partir de 17h. 
Les véhicules utilisés sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite. 
Les horaires de transport sont fixés avec l'infirmière coordinatrice en fonction des besoins des personnes et des impératifs du service. 

Les partenaires

L'équipe de l'Accueil de jour travaille en lien étroit avec les familles des personnes reçues, les partenaires de santé, les équipes de Consultations Mémoire, les CLICs et MAIA. 

Nos projets

Proposer des programmes adaptés aux personnes diagnostiquées précocement; Développer les ateliers de médiation cognitive à domicile