Saint Vincent de Paul

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Pôle d'Activités et de Soins Adaptés

Espace Réservé

L’EHPAD Saint-Vincent de Paul a ouvert ses portes le 1er Juin 2010 sur la commune de Bruguières idéalement située au Nord de Toulouse avec un accès rapide par l’autoroute A62.

 

 L’établissement s’intègre parfaitement au cœur de la ville de Bruguières avec une architecture qui préserve la qualité du paysage urbain.

Articulés autour d’un bâtiment central regroupant l’administratif et les services de l’EHPAD (salle de restaurant, salles de kinésithérapie et psychomotricité, salon de coiffure, salles de réunion, buanderie, cuisine centrale et pôle de soins), deux pavillons accueillent 80 chambres individuelles sur deux niveaux.

76 lits sont dédiés à un accueil permanent et 4 lits à un accueil temporaire.
Celui-ci est à votre disposition pour vous aider dans différentes situations : organiser sereinement le retour au domicile après une hospitalisation, apporter aux aidants un temps de repos ou faire un essai avant une entrée définitive. Durant votre séjour, vous serez accompagnés selon les mêmes modalités que les résidents permanents avec un accès aux mêmes animations et la même attention de la part de nos professionnels pour s’assurer de votre bien-être.

 

Les personnes accueillies sont autonomes, semi-valides ou en perte d’autonomie avec 6 unités adaptées aux besoins du résident dont 2 unités protégées de 14 chambres pour des personnes nécessitant un espace sécurisé.

 

En 2013, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places a été labellisé. Il permet de proposer diverses activités sociales et thérapeutiques à des personnes atteintes de maladie neurodégénératives de type Alzheimer ou de troubles apparentés.

Dans une démarche d’amélioration continue, les professionnels et l’équipe de direction de l’EHPAD Saint-Vincent de Paul oeuvrent quotidiennement afin d’offrir à chaque résident un accompagnement de qualité.

 « Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir, et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. »

Voltaire

 
  • EHPAD : 80 places dont

    • 4 en hébergement temporaire

    • 28 en secteur protégé

  • PASA : 14 places parmi les résidents

20 parc de Xeraco

31150 Bruguières

Directrice :

Mme Pascaline PELLOUX

05.61.82.20.09

Fax : 05.61.82.05.82

secretariat.

ehpadsaintvincentdepaul

@res-o.fr

L’arrivée dans l’établissement est un moment majeur pour vous et vos proches ; toute l’équipe porte un soin particulier à votre accueil pour une transition sereine. Nous attachons de l’importance pour vous aider à prendre rapidement vos repères et vous connaitre afin de mieux répondre à vos besoins, vos attentes et vos envies, permettant in fine, d’instaurer une relation de confiance.

Dans l’objectif d’offrir un accompagnement individuel, le projet personnalisé sera élaboré avec vous et/ou votre famille, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement. Il sera réévalué annuellement afin de s’adapter à votre évolution et vous offrir une qualité de vie au quotidien.

 

 

L’EHPAD Saint-Vincent de Paul est avant tout un lieu de vie. Ainsi, vous pourrez décorer votre chambre avec vos objets personnels. Le lien avec votre entourage sera privilégié car il est indispensable à votre bien-être ; pour cela, des petits salons disposés au sein de chaque unité vous permettront de les recevoir ; les jardins seront l’opportunité de faire une promenade et une pièce pourra être mise à disposition pour un déjeuner privé.

 

Le repas est un moment essentiel, tant sur le plan de la sociabilité que sur le plan de la bonne santé ; il est un repère dans la vie des résidents. Notre équipe de cuisine apporte une attention particulière à élaborer des repas sains, bien présentés et à adapter le repas aux capacités de chaque personne. Des plans de table sont réalisés en fonction des affinités et réajustés au besoin pour maintenir des moments de convivialité et de partage.

 

L’équipe soignante est présente pour vous aider dans votre quotidien et préserver votre autonomie, dans le respect de votre dignité, de votre intégrité, de votre vie privée, de votre intimité et de votre sécurité. Un dispositif d’appel d’urgence vous permet de les contacter à tout moment. Ce sont des professionnels formés qui seront à votre écoute et vous soigneront avec bienveillance.

La personne de confiance est désignée dès votre arrivée, elle vous accompagne dans les décisions de soins et sera consultée si vous êtes dans l’incapacité d’exprimer votre décision.

De plus, il est souhaitable d’établir des directives anticipées. Cette déclaration écrite permet de connaître vos souhaits pour votre accompagnement de fin de vie. Vous pouvez révoquer cette déclaration à tout moment.

 

Une prise en charge non médicamenteuse est également un socle fondamental de l’accompagnement afin de préserver les capacités présentes et restaurer l’estime et la confiance en soi.

Pour cela, des animations quotidiennes sont proposées et organisées par un animateur professionnel, par les aides-soignantes, les aides-médico-psychologiques, dans le but de divertir mais aussi avec un intérêt thérapeutique : ateliers mémoire, ateliers thérapeutiques, activités manuelles, jeux collectifs… Le CCAS de la ville de Bruguières met également à disposition ponctuellement un Mobibus pour faire des sorties à l’extérieur. La perte d’autonomie n’est pas un obstacle, nous nous adaptons pour permettre à tous de profiter de moments de plaisir et de rupture avec le quotidien.
Le programme des activités est affiché chaque semaine.

 

 

En complément, notre établissement dispose d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) permettant une prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement.

Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées aux résidents et font l’objet d’évaluations pour mesurer l’impact sur les troubles du comportement.

Le PASA bénéficie d’un personnel dédié, qualifié et formé : une assistante de soins en gérontologie, une psychomotricienne à temps partiel et une psychologue.

 

Dans une dynamique d’amélioration continue, le Conseil de Vie Sociale réunit 3 fois par an des représentants élus des résidents, des résidents, des familles et des équipes. Ces temps d’échanges permettent de faire évoluer l’organisation collective dans le but d’obtenir la pleine satisfaction des usagers.

 

L’équipe de direction porte une attention particulière à suivre les modalités de l’accompagnement. Les dysfonctionnements et les succès sont analysés afin d’améliorer en permanence les pratiques et assurer le bien-être des personnes accueillies.

 

Concernant le financement de l’EHPAD, il est établi en trois parties :

  • Pour l’hébergement : acquittement par les résidents ou le Conseil Départemental (Aide sociale),

  • Pour la dépendance : dotation globale par le Conseil Départemental,

  • Pour les soins : dotation globale par l’Agence Régionale de Santé (ARS) : L’établissement prend en charge les dépenses liées aux visites des médecins traitants, des kinésithérapeutes libéraux, examens au laboratoire et examens de radiologie (hors scanner et IRM).

 

Le 29 janvier 2018, Monique IBORRA, Députée de la 6ème circonscription de Haute-Garonne, Vice-Présidente de la Commission des affaires sociales et rapporteure de la mission « flash » sur les EHPAD, assistait à une séance de télémédecine au sein de l’EHPAD Saint-Vincent de Paul, en présence de Philippe PLANTADE, Maire de Bruguières, de Joseph REGAZZO, Président de RESO et de Pascalline PELLOUX, Directrice de l’établissement.

En effet, depuis septembre 2017, l’EHPAD Saint-Vincent de Paul a mis en place des séances de télémédecine. Grâce à des lunettes 3D portées par un infirmier, le médecin peut ainsi ausculter un patient à distance et  prodiguer des conseils en temps réel. Cette technologie permet une meilleure prise en charge des patients, une réduction des coûts de transport et améliore le bien-être des résidents.

 
 
Mairie
de Bruguières

L’EHPAD Saint-Vincent de Paul accueille des personnes de plus de 60 ans, sauf dérogation prononcée par le Conseil Départemental.

 

L’entrée en institution est une décision parfois difficile à prendre et doit être mûrement réfléchie. Avant d’intégrer l’EHPAD, un temps de rencontre ainsi qu’une visite de l’établissement et des services proposés sont organisés avec le résident et/ou sa famille afin de permettre une décision éclairée.

 

Un dossier préalable d’admission (document national disponible sur internet), est renseigné par votre médecin et vous-même (ou la personne qui vous accompagne dans l’accomplissement des actes de la vie courante).

Ce dossier est analysé et validé par une équipe pluridisciplinaire composée du médecin coordinateur, de l’infirmier coordinateur et du directeur d’établissement.

La décision de l’entrée est ensuite finalisée en concertation avec le résident et/ou sa famille.

 

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

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