Télémédecine


Le 29 janvier dernier, Monique IBORRA, Députée de la 6ème circonscription de Haute-Garonne, Vice-Présidente de la Commission des affaires sociales et rapporteure de la mission « flash » sur les EHPAD, assistait à une séance de télémédecine au sein de l’EHPAD Saint-Vincent de Paul, en présence de Philippe PLANTADE, Maire de Bruguières, de Joseph REGAZZO, Président de RESO et de Pascaline PELLOUX, Directrice de l’établissement.

En effet, depuis septembre 2017, l’EHPAD Saint-Vincent de Paul a mis en place des séances de télémédecine. Grâce à des lunettes 3D portées par un infirmier, le médecin peut ainsi ausculter un patient à distance et prodiguer des conseils en temps réel. Cette technologie permet une meilleure prise en charge des patients, une réduction des coûts de transport et améliore le bien-être des résidents.

A ce jour, ces séances de télémédecine sont effectuées bénévolement par Daniel JOLIVET, Infirmier libéral à Saint-Alban. Afin de développer ce dispositif, l’EHPAD Saint Vincent de Paul est actuellement à la recherche de financements.