Projet d'inclusion scolaire

Le projet d’inclusion scolaire avec Education Physique et Sportive (EPS), commencé en septembre 2015, entre l’IME Portes de Garonne et le collège de Noé, se poursuit en 2017 avec une classe de 3ème.

4 jeunes de l’IME ont intégré le cours d’EPS, accompagnés de M. LAFFONT DE COLONGES, enseignant en Activité Physique Adaptée (APA) à l’IME. En plus de répondre aux modalités de l’inclusion active, ce projet répond à la mixité sociale, valorisante pour les enfants et les enseignants.

Après 8 séances d’entraînement en cours d’EPS, les élèves de 3ème et les 4 jeunes de l’IME ont initié une classe de CP de l’école élémentaire de Noé à l’escalade. Très autonomes et responsables, ces jeunes ont préparé et guidé les enfants sur le mur d’escalade.

Cet échange a permis, d’une part aux collégiens de transmettre un savoir-faire, et d’autre part aux jeunes de l’IME et à la classe de CP de réaliser une activité inscrite au programme mais irréalisable à l’école faute d’équipements appropriés.