Ce service, unique en son genre dans toute la région, est né de la volonté conjointe des universités et grandes écoles de Toulouse et d’associations de personnes en situation de handicap.

 

En partenariat avec le CROUS, un Groupement pour l’Autonomie des étudiants Handicapés en Milieu Universitaire (le GAHMU) a été constitué afin d'élaborer, pendant près de 7 ans (entre 2000 et 2007), un projet de service. Ce dernier avait (et a toujours) pour objectif de favoriser l’accueil, le logement et l’intégration des étudiants handicapés en milieu universitaire, l’idée étant pour ces jeunes d’organiser une vie la plus ordinaire possible, d’être un « étudiant parmi les autres ».

 

Au 1er janvier 2013, le Conseil Général a autorisé le transfert de la gestion du SAHEHD à RESO.

Aujourd'hui, le service accueille vingt étudiants en situation de handicap moteur, en studio aménagé et domotisé au sein d’une résidence universitaire CROUS.

 

SAHEHD

Service d'Accompagnemet et d'Hébergement
pour Etudiants Hadicapés Dépendants

Espace Réservé

 
  • SAHEHD : 20 places pour étudiants en situation de handicap moteur

Résidence Universitaire Clément Ader

118 route de Narbonne

31400 Toulouse

Directrice :

Mme Myriam CAUJOLLE

05.61.00.10.03

 

Le SAVS SAHEHD a pour vocation d’accueillir des étudiants en situation de handicap moteur au sein d’une résidence universitaire CROUS située sur le campus de Rangueil à Toulouse, pour accompagner la réalisation de leur projet d’études supérieures et pour les aider à se préparer à leur vie future de jeunes adultes insérés en milieu ordinaire.

Le SAHEHD, c’est d’abord un SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) créé par le décret du 11 mars 2005 en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il a pour objectif d’apporter un appui afin d’aider l’étudiant accueilli à réaliser son projet de vie et d’études.

Le SAHEHD est financé par le Conseil Général de la Haute-Garonne.

 

Le personnel est composé d’une chef de service cadre administratif, d’une Conseillère en Economie sociale et familiale et de 4 auxiliaires de vie de nuit qui interviennent à tour de rôle le soir à partir de 19 heures jusqu’à 7 heures du matin, 7 jours sur 7, du lundi au dimanche, sur 42 semaines.

 

Le SAHEHD propose un service d’hébergement avec 20 studios hautement adaptés en résidence universitaire ordinaire.

Chaque studio a une surface d’environ 32 à 35 m2. Les studios sont domotisés : porte à ouverture automatique, badge et télécommande pour contrôler l’environnement, mobilier réglable à la hauteur de l’étudiant, système de transfert par rail au plafond. Ce sont des studios « CROUS ». L’étudiant est locataire de son logement comme n’importe quel étudiant.

 

Enfin le SAHEHD offre un service de nuit avec la présence d’un auxiliaire de vie de nuit, chargé d’assurer la sécurité et le confort des résidents du SAHEHD. L’auxiliaire de vie de nuit apporte une réponse à la demande liée aux besoins ponctuels du bénéficiaire. Pour cela, chaque studio dispose d’un système d’interphonie pour les appels.

 
 

Pour accéder au SAHEHD, il faut constituer un dossier composé :

  • d'un volet administratif, téléchargeable ici.

  • d'un avis médical transmis sous pli confidentiel, 

  • d'un dossier social de l’étudiant (D.S.E.) déposé auprès du CROUS,

​et bénéficier d'une orientation de la MDPH : c’est la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui délivre au demandeur une notification préconisant son orientation vers un SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale).

Par la suite, le dossier complet est examiné par une commission d’admission avant que la décision d’admission soit prononcée par la Direction.

 

Dans le sud de la France, il existe des établissements médico-sociaux à Montpellier et à Bordeaux, implantés en dehors des campus universitaires. À Paris, à Nancy et à Grenoble, les étudiants lourdement handicapés peuvent être hébergés dans des foyers-logement. L’expérience du foyer-logement PRELUDE de Grenoble en milieu universitaire, a été le modèle soutenant la réflexion et la réalisation du projet à Toulouse. En région Occitanie, le SAHEHD est le donc le seul servicce non-médicalisé qui offre un hébergement et un accompagnement en milieu universitaire aux étudiants en situation de handicap moteur.

 
Mairie
de Toulouse

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles