L'association Réso

L'association Réso

Résilience Occitanie trouve son origine en 1963 lorsqu’un groupe de parents d’enfants trisomiques et l’éducation nationale créent à Toulouse une classe spéciale intégrée à une école publique, « l’école du Centre », ainsi que le comité départemental APAJH 31 rattaché administrativement au siège national de l’APAJH.

Au fil des ans, sont successivement créés :

  • l’IMP L’ESCOLO
  • l’IMP Pro LAMARCK
  • le FAS LE BOSQUET, premier établissement pour adultes
  • l’IR PLANTAUREL
  • l'IMP-PRO et le CAT CHATEAU BLANC

Le comité devient autonome en 1978, sous la dénomination APAJH 31 et se positionne désormais comme organisme gestionnaire tourné vers le secteur de l’enfance handicapée et vers le secteur adulte. Ainsi est ouvert en 1989 le FAS ERNEST BOUE, puis sont intégrés l’IME PAUL SOULIE et le CMPRO MARQUEFAVE, alors que sont proposés des services à la personne et un Service de Protection des Majeurs.

Le développement se poursuit avec l’ESAT L’EDELWEISS, le foyer LE PORTILHON, le FAM FOND PEYRE dédié aux traumatisés crâniens, un Service d’Auxiliaires de Vie, différentes structures pour personnes âgées (EHPAD LES JONQUILLES, EHPAD SAINT-VINCENT DE PAUL, FAM/EHPAD DU VAL D’ARIZE, EHPAD L’ALBERGUE, EHPAD LA BASTIDE) et enfin un établissement pour l’accueil de personnes polyhandicapées (MAS MARQUIOL).

Fin 2013, l’APAJH 31 quitte la fédération des APAJH et devient Résilience Occitanie - Réso. D’autres établissements ont agrandi son périmètre : IME/SESSAD CONFLUENCES, IME/SESSAD PORTES DE GARONNE, Services Réso COUSERANS.

L’association rassemble des membres adhérents (personnes en situation de handicap, parents, familles, personnes physiques ou morales souhaitant oeuvrer en faveur des personnes en situation de handicap, de difficulté sociale, de dépendance) et des membres honoraires (personnes physiques ou morales rendant ou ayant rendu des services à l’association).

L’ensemble de ses membres (adhérents et honoraires) compose l’Assemblée Générale qui se réunit au moins une fois par an.
Elle est administrée par un Conseil d’Administration de 15 à 21 membres adhérents, non-salariés de l’association, élus par l’Assemblée Générale pour 6 ans. Celui-ci se réunit environ tous les 2 mois et désigne parmi ses membres un Bureau de 6 administrateurs.

Le Bureau

Bureau élu le 16 février 2023

  • Président : M. Gérard BLANC
  • Vice-Président : M. Jean-François LABADIE
  • Secrétaire Général : M. Jean-François NOUVEL
  • Secrétaire Général Adjoint : M. Francis LACAZE
  • Trésorier Général : M. Jean-Michel GUEBLE
  • Trésorière Générale Adjointe : Mme Geneviève MITJANA
Autres instances

D’autres instances participent au fonctionnement associatif :

  • Des commissions spécialisées (financière, patrimoine et marchés, loisirs culture et sport adapté, pilotage qualité, ….)
  • Une instance Médiation
  • Un Comité d'Éthique
  • Des Conseils de la Vie Sociale (CVS)
Partenaires

De plus, Réso est affiliée à :

  • La Fédération des Établissements Hospitaliers et D’aide à la Personne (FEHAP)
  • La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS)
  • L’Espace Régional d’Éthique Midi-Pyrénées (EREMIP)

Projet associatif RESO

Le projet associatif 2019-2023 de Réso est la feuille de route de l’association. Il affiche une ambition forte au service des personnes accompagnées et se décline autour de 8 finalités :

  • Les valeurs
  • La déclinaison du projet
  • L’excellence
  • L’anticipation
  • L’innovation
  • La culture de la qualité
  • La responsabilité sociétale et environnementale
  • Ensemble avec tous

 

Consulter l'extrait de notre projet associatif

 

Réso, c’est plus de 50 ans d’engagement pour :

  • L’égalité : l’humanité des personnes handicapées n’est pas une humanité à part, ni une humanité diminuée. C’est une humanité à égalité. Égalité des personnes = égalité des chances
  • La solidarité : accompagner c’est aider la personne à se mettre en mouvement, l’aider à espérer et à se fixer des objectifs, lui permettre de choisir en toute sécurité

Réso emploie environ 1100 salariés et accompagne quelques 2600 usagers (enfants, adolescents, adultes, majeurs protégés, personnes âgées) dans 36 établissements et services implantés sur 3 départements (Haute Garonne, Tarn et Garonne, Ariège)

Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs et souhaitez nous soutenir, rejoignez-nous :

  • En faisant un don, un legs
  • En adhérant en complétant le formulaire ci-dessous et en nous l’adressant avec votre cotisation de 15 € correspondant à l’adhésion qui deviendra valide dés réception. Si vous préférez vous pouvez effectuer ces démarches en ligne…

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