UN/UNE EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E)

Métier
Educateur spécialisé (H/F)
Type de contrat
CDI
Etablissement
SESSAD CONFLUENCES
Lieu
82200 MOISSAC
Date limite réponse
Finalités et objectifs du poste :

Sous l’autorité hiérarchique de l’adjoint de direction
Dans le cadre d’un CDI à 0.75 ETP à partir du 04/09/2023

De par sa formation et sa qualification, l’éducateur(trice) spécialisé(e) assure la fonction de coordonnateur(trice) de projet (PPA de chaque personne accompagnée), depuis son élaboration en passant par le suivi et l’évaluation. L’éducateur(trice) joue ainsi un rôle d’interface entre projet de service, direction, secrétariat, PPA de l’usager et acteurs partenaires du territoire.

L’éducateur(trice) spécialisé(e) participe avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement de la personne accueillie. Il/Elle en assure la mise en forme et l’évaluation, tout particulièrement pour la partie éducative, en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire. Il/Elle est garant(e) de la mise en adéquation des attentes de la personne accompagnée et de ses représentants légaux avec les besoins repérés en matière éducative, pédagogique, thérapeutique et ré-éducationnelle par l’équipe pluridisciplinaire. Il/Elle participe à la présentation du PPA et met en place les dates de contractualisation.
En cohérence avec le projet associatif, le projet de service et le projet personnalisé d’accompagnement, l’éducateur(trice) spécialisé(e) est garant(e) de la mise en œuvre du PPA.
Il/Elle met en œuvre des prestations éducatives, auprès d’un jeune en individuel ou dans un groupe, en concertation avec les autres professionnels de l’établissement
Il/Elle met en place des outils d’observation permettant d’évaluer l’évolution du jeune
- en mettant en évidence ses ressources et capacités émergentes, mais aussi ses difficultés et ses points de souffrance
- et de mesurer les effets de ses interventions.

Il/Elle est amené(e) à intervenir dans tous les milieux de vie de la personne (scolaire dans le cadre d’une scolarité partagée, domicile, loisirs, culture, …).
Il/Elle développe la mise en place de partenariats et de travail en réseau (recherche, contact, élaboration, formalisation…) dans l’intérêt de la personne accueillie, au service d’une dynamique institutionnelle.
Il/Elle favorise l'interdisciplinarité par la communication et la transmission d’informations.
En cohérence avec le projet associatif, le projet d’établissement, l’éducateur(trice) spécialisé(e) assure l’encadrement et la vie d’un groupe au quotidien, en concertation avec les autres professionnels de l’établissement et les enseignants.
Il/Elle veille à la sécurité physique et morale des personnes qui lui sont confiées.
Il/Elle respecte et met en œuvre l’ensemble des procédures en vigueur dans l’établissement.


Missions / activités / tâches :

Il/Elle aura pour mission de :

- Coordonner le parcours de la personne accompagnée dans le cadre de son PPA.

- Réaliser une évaluation des compétences et de l’évolution des enfants ou adolescents.

- Recueillir les attentes de l’enfant et l’associer à l’élaboration et l’évaluation de son projet individualisé.

- Concevoir et prévoir les prestations éducatives au bénéfice du jeune et leur organisation en concertation les familles et les représentants légaux.

- Mettre en œuvre les médiations socio-éducatives adaptées et conformes aux objectifs des projets personnalisés, en individuel ou dans un collectif

- Participer aux réunions institutionnelles, de fonctionnement, de concertation avec les différents acteurs concernés par le projet d’accompagnement du jeune, d’élaboration du projet personnalisé et de suivis et mis à jour de projets, de coordination, de Groupe d’Analyse de Pratique, de supervision.

- Prévoir, organiser et encadrer des séjours éducatifs sur des temps extra-scolaires.

- Assurer si nécessaire le transport des enfants

- Accueillir, accompagner et évaluer des stagiaires
Vous souhaitez postuler à cette offre

Les données collectées pourront être réutilisées pour d’autres recrutements au sein de l’association pendant six mois . Elles sont conservées en clair par nos soins durant cette période. Néanmoins, il est conseillé de postuler à tout offre susceptible de correspondre à vos compétences.
Elles ne sont en aucun cas cédées à un tiers.

Conformément aux dispositions légales, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime. Vous pouvez les exercer, sous réserve de la fourniture d’une pièce justificative d’identité, auprès du Délégué à la Protection des données, aux coordonnées suivantes :

- par mail : dpo@res-o.fr

- par courrier : A l’attention du Délégué à la Protection des données – : Association Réso - 13, rue André Villet – Périsud 3 - CS 34211 – 31 432 Toulouse Cedex 4

Sans réponse de notre part sous un délai d'un mois, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue et que les données transmises ont été détruites.