Il/Elle contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver l'autonomie.
- Par ce soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l'accompagnant(e) éducatif(ive) et social(e) participe au bien-être physique et psychologique de la personne.
- À travers l'accompagnement et l'aide concrète qu'il/elle apporte, l'AMP/AES établit une relation attentive et sécurisante qui lui permet d'appréhender les besoins et les attentes des personnes accueillies afin de leur apporter une réponse adaptée.
Il/Elle a un rôle de stimulation d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.
- En cohérence avec le projet associatif et le projet d'établissement, l'AMP/AES assure l'encadrement et la vie d'un groupe au quotidien, en concertation avec les autres professionnels de l'établissement.
- Participe avec l'équipe pluridisciplinaire à l'élaboration du projet personnalisé d'accompagnement de la personne accueillie, tout particulièrement pour la partie éducative (actes de la vie quotidienne, (internat), en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Met en œuvre les outils d'observation permettant d'évaluer l'évolution de la personne accueillie en mettant en évidence ses ressources et capacités émergentes, mais aussi ses difficultés.
- Favorise l'interdisciplinarité par la communication et la transmission d'informations.
- Veille à la sécurité physique et morale des personnes qui lui sont confiées.
- Respecte et met en œuvre l'ensemble des procédures en vigueur dans l'établissement.
- Participe aux réunions et commissions où sa présence est requise.