Marquiol

Maison d'Accueil Spécialisée
Accueil de Jour

La MAS Marquiol a ouvert ses portes en 2012 et a pour mission d’accueillir 52 personnes polyhandicapées ou cérébrolésées, âgées de plus de 18 ans (16 ans sur avis CDPAH), et ce, sans limitation de durée. L’organisation suivante :

  •  48 résidents en internat (12 personnes cérébrolésées et 36 personnes porteuses de polyhandicap) répartis sur 3 unités de vie de 16 personnes chacune.

  • 4 usagers en accueil de jour.

 

 

Située sur la commune de Pechbonnieu à 11 km de Toulouse, la MAS Marquiol est implantée sur un terrain boisé dans une zone calme proche du village et accessible par les transports en commun (lignes 61 et  33).

L’hébergement est constitué de trois espaces de vie, accueillant chacun 16 personnes, ouverts sur des jardins intérieurs et d’un espace de vie réservé aux bénéficiaires de l’accueil de jour.

L’établissement bénéficie d’espaces fonctionnels scindés en 3 ensembles, l’espace collectif composé de la salle à manger, salle polyvalente et salle d’activité, d’un pôle médical et para médical et enfin un pôle administratif.

 

La MAS est ouverte toute l’année, 24 heures sur 24.

 

Elle est financée par l’assurance maladie et seul le paiement du forfait journalier reste à  charge.

 

Espace Réservé

 
  • MAS : 48 places

  • Acc de J : 4 places

64 route de Gratentour

31140 Pechbonnieu

Directrice :

Mme Laëtitia PLACE

05.61.37.92.30

La MAS Marquiol est intégrée à  l’association gestionnaire  RESO  Résilience Occitanie. C’est un organisme  laïc à but non lucratif. Il  fonde son action sur l’absolu respect de la personne  dont l’objectif est d'accompagner sans limite d'âge, toute personne en situation de handicap, de difficulté sociale, de dépendance.

 

La mission de l’’établissement est de répondre aux besoins des personnes accueillies en leur offrant un lieu de vie agréable, confortable et sécurisé. Les professionnels proposent également  des accompagnements adaptés développant les  potentialités et réduisant les effets du handicap. La MAS Marquiol assure des soins médicaux coordonnés qui prennent en compte la problématique de santé complexe liée au polyhandicap ou à la cérébrolésion en construisant des réponses spécialisées pour maintenir le confort de vie.

 

Les possibilités de sortie et d’absence sont définies dans le règlement départementale d’aide sociale et sont repris dans le contrat de séjour selon le projet personnalisé.

 

 

Les modalités de votre accompagnement :

 

L’établissement est composée de 3 poles :

  • Pole accompagnement

  • Pole administratif/logistique

  • Pole direction

 

Chaque salarié, avec son identité professionnelle et ses compétences, contribue à votre accompagnement. Son action est centrée sur votre projet de vie et basée sur la recherche de la qualité de vie la plus satisfaisante possible.

 

La vie quotidienne  est organisée autour d’activités :

  • de confort : toilettes, nursing, soins esthétiques …

  • culturelles : sorties, spectacles…

  • ludiques : jeux, balades, animations …

  • sportives : sport adapté, activités motrices ….

  • rééducatives : ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, psychologie.

 

Un emploi du temps est constitué à partir de vos besoins et de vos aspirations.

La restauration est assurée par un prestataire extérieur  qui propose des repas adaptés à chacun servis en salle de restauration ou sur les unités.

 
 
En voir plus
Mairie
de Pechbonnieu
 

L'admission de la MAS Marquiol est obligatoirement soumise à l'avis de la CDAPH (notification d’orientation) et de la commission d'admission de l'établissement.

Un dossier de candidature doit être déposé au secrétariat de l’établissement.

L'admission est prononcée par la Directrice.

 

Il est impératif de :

  • Avoir une orientation en MAS (internat ou accueil de jour)

  • Etre âgé de 18 ans et plus

  • Accepter les règles énoncées dans le règlement de fonctionnement.

 

Votre arrivée :

Lors de votre arrivée dans l’établissement, vous serez accompagné par un salarié qui sera votre référent d’accueil. Il est là pour faciliter votre intégration et vous garantir le respect de la mise en place d’un projet personnalisé tout au long de notre parcours commun.

 

Votre départ :

A tout moment, vous pouvez, en accord avec votre famille et votre représentant légal, décider de quitter l’établissement.

La sortie doit se faire en concertation avec l’établissement qui vous accompagnera dans un projet d’adaptation à votre nouvelle vie et selon des modalités (préavis) précisées dans le contrat de séjour.

 

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles