Les Jonquilles est un espace de vie, dans lequel sont dispensés des soins : les interactions sociales, les échanges, les animations sont autant de moments qui donnent son intérêt au quotidien, qui font le sel de la vie. Les soins sont des actes obligatoires et nécessaires qui viennent s’insérer dans cette vie quotidienne.

Pour les assurer, l’équipe, placée sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur se compose d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques et d’assistantes de soins en gérontologie… Une psychologue et une psychomotricienne complètent l’équipe soignante.

D’autres professions contribuent à la qualité de l’accueil des résidents au quotidien :

  • une équipe de direction qui assure une réponse permanente ;

  • une secrétaire qui informe et aide au quotidien les personnes (soutien aux démarches administratives) ;

  • une lingère qui entretien la vêture des résidents ;

  • un ouvrier d’entretien qui veille à la tenue et la sécurité des locaux. Il est également sollicité pour personnaliser les espaces de l’établissement, collectifs comme privatifs ;

  • une équipe qui cuisine sur place ;

  • une équipe d’entretien des locaux ;

 

Chaque résident bénéficie d’un projet personnalisé qui formalise les actions menées avec et pour lui. Ces actions découlent  d’une connaissance du parcours et des habitudes de vie de la personne,  d’un recueil de ses demandes, besoins et envies et des observations des professionnels.

 

Enfin, on ne saurait imaginer dissocier la qualité de l’accompagnement de la liberté de choix et de l’expression des souhaits des personnes. C’est de l’adhésion de celle-ci  aux actions qui lui sont proposées que dépend leur succès et leur intérêt.

 

Les Jonquilles

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Pôle d'Activités et de Soins Adaptés

Espace Réservé

 
  • EHPAD : 83 places dont 3 en hébergement temporaire

  • 13 en secteur protégé

  • PASA : 14 places parmi les résidents

3 boulevard de Sel

31260 Salies du Salat

Directrice :

Mme Marie-Christine BAILLON

05.61.90.52.78

 

L’EHPAD Les Jonquilles est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Pour s’adapter au mieux aux divers besoins des personnes, il propose :

  • De l’hébergement temporaire.

  • Une unité de 13 lits réservés aux personnes présentant des pathologies neuro-dégénératives.

  • Un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés), labellisé en 2012, qui offre des activités d’entretien des fonctions physiques et cognitives.

 

Installé sur la commune de Salies du Salat, ville thermale de près de 2000 habitants, il profite du dynamisme local et de tous les services et commerces accessibles à  pied : on trouve des services publics, des banques, la poste, des cabinets médicaux et paramédicaux, des coiffeurs, des boutiques alimentaires ou de loisirs…

 

L’établissement a ouvert ses portes en janvier 2009. Il se structure autour de 6 secteurs, répartis sur deux niveaux. Les 83 chambres individuelles (dont 2 séries de chambres communicantes), lumineuses, bénéficient de sanitaires privatifs avec douche à niveau et d’un mobilier adapté : placard, lit, chevet, bureau-commode, un fauteuil à dossier haut et un à dossier bas agrémentent l’espace…

Cet aménagement peut être complété ou remplacé à la demande (sous condition d’hygiène et de sécurité).

 

Outre ses espaces personnels, 4 salles à manger climatisées permettent des repas dans une ambiance paisible et rafraichie lors des périodes de canicule.

Chaque secteur comporte son salon, véritable espace de rencontre pour les résidents et les visiteurs.

 

Par ailleurs, 2 bibliothèques, une salle polyvalente, une salle réservée aux différents cultes, une salle des associations et un salon de coiffure permettent des activités multiples et variés.

De plus, les espaces verts sont jalonnés de bancs et d’une gloriette à l’ombre de laquelle les résidents peuvent se reposer.

 
 

L’EHPAD accueille des personnes âgées de plus de 60 ans ou bénéficiant d’un dérogation d’âge du Conseil Départemental pour les moins de 60 ans.

 

Le dossier de candidature à l’EHPAD est un dossier national que vous pouvez télécharger ici, ou que vous pouvez retrouver dans la rubrique "en plus/ téléchargements".

L’admission du résident est prononcée par la direction de l'établissement après avis du médecin coordonnateur et de l’équipe pluridisciplinaire.

 

Pour chaque résident un référent est désigné. Il est l’interlocuteur privilégié du résident pour tout ce qui concerne la mise en œuvre du projet d’accompagnement. Par ailleurs, il assure le lien avec les familles ou tuteurs mais aussi avec les autres membres de l’équipe.

 

A l’entrée, une personne de confiance pourra être désignée. Celle-ci pourra accompagner le résident dans ses démarches, l’assister lors de ses rendez-vous médicaux. De plus, elle pourrait être consultée par les médecins pour rendre compte des volontés de la personne si cette dernière n’est pas en mesure d'être consultée.

 Cette personne de confiance n’est pas forcément la personne à prévenir.

On peut désigner une personne de confiance à tout moment.

 

Par ailleurs, bien qu’une équipe médicale et paramédicale travaille à l’EHPAD, le résident reste libre de la désignation de toutes les personnes s’occupant de sa santé.

 
Mairie
de Salies du Salat

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles