Le Portilhon

Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
Foyer d'Hébergement

Le SAMSAH/SAVS  «Le Portilhon»  propose un accompagnement adapté, personnalisé et contractualisé pour chaque usager. Le service a pour vocation de permettre le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux,  professionnels et de faciliter l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité. Le SAMSAH peut accueillir 12 personnes, alors que le SAVS en suit 6.

Le SAVS «Le Portilhon» propose un accompagnement dans la gestion de la vie quotidienne, indispensable pour que les usagers parviennent à acquérir une plus grande satisfaction de vie quotidienne. Pour ce faire, un réel co-travail est réalisé autour d’un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux objectifs et capacités de chacun. L’usager est ainsi placé au cœur du dispositif et devient acteur majeur de son projet.

Le SAMSAH «Le Portilhon» soutient les usagers dans l'élaboration et la construction de leur projet de vie. La principale différence entre SAMSAH et SAVS se situe dans la coordination des soins ; la finalité du SAMSAH est de consolider un dispositif médico-social en prenant appui sur les services existants. La mission du SAMSAH s'inscrit dans une logique de travail en partenariat avec les professionnels de la santé, d’aide à domicile…

 

Notre service va privilégier les interventions sur le lieu de vie de l’usager, en lien avec les professionnels impliqués dans son projet (aide humaine, soins infirmiers, rééducateurs …). L’équipe du SAVS-SAMSAH est une équipe pluridisciplinaire s’appuyant sur une base de repères communs et de partage de réflexions, d’expériences et de savoirs ; cette complémentarité permet d’ajuster l’accompagnement proposé aux personnes accueillies.

Le Foyer « le Portilhon »  propose un accompagnement centré sur le développement ou le maintien de l’autonomie des personnes accueillies. Il accueille 12 personnes adultes en situation de handicap orientées vers le milieu du travail adapté. Les résidents exercent en journée leur activité professionnelle à l’ESAT (Etablissement spécialisé d’Aide par le Travail) « l’Edelweiss ». L’établissement dispose de 6 chambres et de 6 studios.

 

Espace Réservé

 
  • SAMSAH : 12 places

  • SAVS : 6 places

  • FH : 12 places

Rue Albert Camus

31110 Bagnères de Luchon

Directeur : 

M Ali BENARFA

05.61.95.83.24

05.61.95.87.18

La sécurité, le bien être, l’évolution et/ou le maintien des capacités, l’accès à un environnement social ordinaire guident « la démarche d’accompagnement » du Portilhon. De plus, chaque intervenant, quelle que soit sa fonction, s’engage dans un accompagnement qui soutient les principes de laïcité, de citoyenneté, de reconnaissance de la place de la personne, de respect de celle-ci, de ses droits et du milieu dans lequel elle vit, de croyance en la possibilité d'évolution de la personne accueillie. Enfin, de l’implication de tous dans une logique de réseau dépend la réussite du projet de chacun.

Nous favorisons :

  • l'autonomisation dans tous les actes de la vie quotidienne en fonction des capacités de chacun,

  • l’insertion dans l’environnement social en impliquant la personne accompagnée dans la vie de la cité en tant que citoyen à part entière.

En référence à la définition de la santé (de l’OMS), nous considérons qu’une approche globale de la santé concerne « le bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas simplement à viser une absence de maladie ou d’infirmité ».

Au vu des éléments qui précèdent, voilà la manière dont nous concevons les missions du service. :

 

Contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée et mettre en œuvre tout ou partie des prestations suivantes :

  • Une assistance et un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie domestique et sociale (traditionnellement formulé comme « suivi éducatif ») et notamment des actes quotidiens liés à la santé

  • Un appui et un accompagnement contribuant à l'inclusion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette inclusion,

  • Le soutien des relations avec l'environnement familial et social,

  • Sécuriser le parcours de la personne en anticipant l’arrêt des compensations apportées par l’environnement et les proches.

  • Préparer et faciliter le passage progressif ou total de la personne en institution spécialisée (sociale ou médico-sociale)

  • Evaluation des besoins au sens d’évaluer les incidences du handicap et de la pathologie (tels que reconnus par la CDAPH et ayant fondé la notification pour le SAMSAH) dans tous les domaines de la vie de la personne

  • Evaluation des capacités d'autonomie de la personne en matière de santé* et dans tous les domaines de sa vie

  • L'identification de l'aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d'informations et de conseils personnalisés,

  • La veille sur l’état de santé, le suivi du projet de soin et de l’accès aux soins

  • Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants, notamment ceux liés à la santé, y compris le soutien des aidants et des proches.

Concernant le foyer, l’accompagnement proposé doit être le plus individualisé possible et s’effectue dans les actes quotidiens. Il a aussi pour objectif de donner des repères, des règles de vie, des limites, en permettant la prise de conscience des droits et des devoirs.

L’accompagnement s'appuie sur les demandes de la personne, sa faculté de choisir et exprimer ses besoins ou envies.

L’équipe encourage les résidents selon leurs capacités, favorisant l’acquisition des savoir-faire et des savoir-être, au travers de tous les actes de la vie du foyer : il ne s'agit pas « de faire à la place de » mais « de faire avec » voire « d'aider à faire».

 

 
 
En voir plus
Mairie de Luchon
 

Toute demande d'admission, qu'elle concerne le foyer d'hébergement, le SAVS ou la SAMSAH est conditionnée à une notification de la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées. De manière spécifique, la demande d’admission au foyer d’hébergement est concomitante à la demande d’admission à l’ESAT l'Edelweiss.

La procédure mise en œuvre, menée à partir d’une étude de dossier et d’un entretien, permet à la direction de prendre une décision d'admission en fonction des disponibilités. Le cas échéant, la candidature est mise en liste d’attente.

Le candidat qui sollicite son admission est convié à un premier entretien, auquel pourra participer sa famille, un mandataire judiciaire ou les tiers de son choix.

Les objectifs de l’entretien sont les suivants :

  • prise de contact,

  • informations sur le fonctionnement de l’établissement ou du service,

  • visite des lieux,

  • constitution de la fiche de renseignements,

  • recueil de ses attentes.

A l’issue de cet entretien, le candidat doit obligatoirement confirmer sa candidature par écrit. Dès lors, sa candidature devient effective.

La direction veille à ce que les critères d’admission soit respectés et recherche les conditions du maintien d’un équilibre entre l’ensemble des résidents de la structure. Elle se réfère en permanence aux exigences du projet d’établissement avant de prononcer l'admission

.

Dès son admission, le résidant signe le contrat de séjour et reçoit :

  • le livret d’accueil,

  • le règlement de fonctionnement,

  • la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

 

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles