L’EHPAD est financé par l’acquittement par les résidents ou le Conseil Départemental (Aide sociale) du tarif hébergement. En complément, l’Agence Régionale en Santé (ARS) finance le soin par dotation globale et le Conseil Départemental finance la dépendance de la même manière, par dotation globale (à compter de 2018). C’est à partir de ces financements que les effectifs sont définis entre l’EHPAD, le Conseil Départemental et l’ARS.

Ces effectifs sont répartis à l’EHPAD entre les différents secteurs d’hébergement ; les unités « traditionnelles » qui hébergent 52 personnes âgées poly-pathologiques et pouvant présenter des troubles du comportement débutants et les 2 secteurs protégés (28 résidents en tout) qui hébergent des résidents présentant des pathologies de type Alzheimer ou des démences apparentées. La régulation de ces équipes est assurée par l’Infirmière coordonnatrice.

 

L’EHPAD dispose d’un PASA (Pôle d’activité et de soins adaptés) permettant une prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement. Sur des critères définis dans un cahier des charges élaboré par l’ARS, des activités thérapeutiques sont proposées aux résidents. Elles font l’objet d’évaluations pour mesurer l’impact sur les troubles du comportement. Tous les secteurs de l’EHPAD bénéficient des compétences développées par les professionnels ASG (Assistants de soins en gérontologie) intervenants au PASA. Le PASA est sous la responsabilité du psychologue et une psychomotricienne intervient aussi dans la prise en charge des résidents.

 

L’animation est essentielle dans le maintien de la vie sociale pour les résidents. L’animatrice propose à tous les résidents des activités quotidiennes et variées. Chaque mois, le programme est mis à disposition des résidents par voie d’affichage. Une commission animation se réunit régulièrement afin que les résidents choisissent les activités et sorties. L’EHPAD est équipé d’un minibus qui permet de transporter des personnes en fauteuil roulant.

 

Sur le plan logistique, l’établissement a fait le choix de faire intervenir des prestataires pour l’entretien des locaux et la restauration. Néanmoins, la restauration est réalisée sur place et servie en liaison chaude. Les commissions de restauration permettent de répondre mieux aux besoins des résidents. Le médecin coordonnateur a initié une démarche de prévention des risques liés à la nutrition et un suivi individualisé est assuré dans ce cadre.

 

L’équipe administrative et logistique (ouvrier d’entretien et lingère) s’assurent du bon fonctionnement de l’établissement. L’équipe administrative a un rôle dans la coordination avec les prestataires, le suivi des travaux et des maintenances nécessaires dans l’établissement. Elle assure toute la partie administratives en matière de comptabilité, facturation, ressources humaines. La coordination des animations, le suivi de la démarche qualité et de la gestion des risques sont aussi supervisés par l’équipe administrative.  

 

L’organisation générale à l’EHPAD ainsi que les modalités d’accompagnement font l’objet d’une attention particulière par l’équipe de direction. Les dysfonctionnements, les réussites sont analysés afin de toujours progresser pour le bien être des personnes accueillies.

 

La Bastide

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Pôle d'Activités et de Soins Adaptés

Espace Réservé

 
  • EHPAD : 80 places dont

    • 5 en hébergement temporaire

    • 28 en secteur protégé

  • PASA : 14 places parmi les résidents

Le Pré Commun

31 360 Beauchalot

Directrice :

Mme Christine VIGUIE

05.61.97.83.00

 

L’EHPAD La Bastide est une construction récente. Les premiers résidents ont été accueillis en octobre 2012. L’établissement, mélange subtil de pierres et de bois, s’intègre parfaitement dans un environnement verdoyant. Des espaces sont aménagés pour que chaque génération apprécie de se trouver dans ce lieu. L’ensemble se veut chaleureux et accueillant.

 

Les professionnels et l’équipe de direction agissent dans une dynamique d’amélioration continue de leur pratiques dans un environnement qui évolue sans cesse, tant du point de vue du profil des résidents accueillis que de l’environnement règlementaire.

 

En 2014, l’évaluation externe a conforté l’équipe de direction dans ses capacités à évaluer les pratiques et définir les axes d’amélioration. A cette occasion, le PASA (pôle d’activité et de soins adaptés : approche non médicamenteuse de la prise en charge des troubles du comportement pour des résidents présentant des pathologies de type Alzheimer ou apparentées) a fait l’objet d’une labellisation. Les compétences développées au PASA sont redéployées dans l’établissement afin que tous les résidents puissent en bénéficier.  

 

Enfin, le projet d’établissement, actuellement révisé, priorise 4 axes de travail ; l’accueil du résident, l’animation, le circuit du médicament et le développement durable.

 

Les professionnels véhiculent des valeurs humanistes, plaçant toujours le résident au centre de leurs préoccupations.

La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.”

Albert EINSTEIN

 
En voir plus
 

L’EHPAD accueille des personnes âgées de plus de 60 ans ou bénéficiant d’un dérogation d’âge du Conseil Départemental pour les moins de 60 ans.

L’admission du résident se fait après validation du dossier médical par le médecin coordonnateur. Elle est prononcée par la direction de l'établissement.

Le dossier est un dossier national que vous pouvez télécharger ici, ou que vous pouvez retrouver dans la rubrique "en plus/ téléchargements".

Pour chaque résident un référent est désigné. Il est porteur du projet individualisé du résident. Il assure le lien avec les familles ou tuteurs lorsque c’est nécessaire pour des questions pratiques ou matérielles (besoins de vêtement, produits de toilette…)

L’équipe administrative et l’IDE coordonnatrice sont en mesure de renseigner les résidents ou les familles (ou tuteurs), chacune dans son domaine de compétence.

Dans le cadre de la révision du projet d’établissement, les modalités d’accueil du résident seront retravaillées.

 
Mairie
de Beauchalot

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles