L'Edelweiss

Entreprise et Service d'Aide par le Travail

L’ESAT EDELWEISS est un établissement d’aide et de soutien par le travail. Il reçoit 45 personnes en situation de handicap (déficit intellectuel, handicap sensoriel, troubles psychiatres, difficultés motrices ) qui disposent d’aptitude suffisantes pour accéder au monde du travail.

Situé sur la commune de Bagnères de Luchon, l’établissement a ouvert ses portes en 2003. Initialement prévu pour 20 personnes, l’ESAT L’EDELWEISS ne conduisait que des activités d’atelier (cartonnage, montage, conditionnement…). Cependant, la demande pour des prestations extérieures, en particulier en espaces verts a conduit à augmenter la capacité jusqu’à atteindre 45 places.

En 2017, du fait d’un recentrage des activités sur le Luchonnais, l’ESAT l’EDELWEISS a reçu d’anciens salariés de l’entreprise adaptée le Chalet des MELEZES.

L’ESAT l’edelweiss, pour faciliter la vie de ses travailleurs, conduit un partenariat privilégié avec Le Portillon ; certains résidents y logent, d’autres y bénéficient de services d’accompagnement et de soins (SAVS – SAMSAH).

 

Espace Réservé

 
  • ESAT : 45 places

Avenue de Vénasque

31110 Bagnères de Luchon

Directeur :

M Ali BENARFA

05.61.94.16.20

L’ESAT L’EDELWEISS propose divers activités aux personnes accueillies.

L’atelier sous-traitance permet la réalisation de travaux sur commande avec un cahier des charges défini par le client ; cette activité se mène au sein de l’ESAT. Ainsi, nous réalisations des microsoudures sur les pièces électroniques, de l’assemblage de pièces mécaniques, du conditionnement, de la réfection et jusqu’à de petites chaines d’assemblage.

Sous des délais proches, un atelier complémentaire de blanchisserie ouvrira dans les locaux afin d’entretenir le linge professionnel de petites entreprises (hôtels, restaurant, ateliers…).

Un autre pôle est l’entretien et l’hygiène des locaux. Cette prestation s’adresse à des clients particuliers (en minorité), des entreprises, des collectivités et des agences de locations. Le développement de ce pôle s’appuie sur la croissance des activités de tourisme et de thermalisme de la région.

L’activité de création et d’entretien des espaces verts s’adresse aux particuliers, collectivités territoriales et entreprises.

Enfin, et afin d’élargir les perspectives professionnelles des travailleurs, nous informons régulièrement les employeurs locaux sur les possibilités d’embauches ou de mises à disposition. Ainsi, nous organisons des détachements individuels ou collectifs quand l’opportunité se présente et dans le cadre des Projets Individuels d’Accompagnement.

 

Nous veillons à inscrire le passage à l’ESAT comme un moment de la vie de la personne. Il s’agit donc d’amener le travailleur à penser sa vie professionnelle avec des perspectives d’évolutions comme par exemple une réinsertion dans le milieu ordinaire ou simplement la possibilité de changer de travail ou d’ESAT. Nous accompagnons donc le travailleur vers la construction d’un projet de vie approprié au double sens de :

  • pensé par lui et pour lui,

  • réaliste au vu de ses capacités et de l’environnement.

Il s’agit donc de donner les moyens aux travailleurs d’accéder au travail et de progresser en mettant en place des outils de compréhension, des schémas, des gabarits, des fiches de production, des fiches d’évaluation et d’amélioration, mais aussi en formant par l’acquisition des compétences et des connaissances requises pour le poste de travail, et encore en adaptant le poste de travail, les horaires, les rythmes.

Il s’agit également de développer les capacités sociales requises par la situation de travail :

  • transmettre les bases indispensables de normes sociales (hygiène, relations, comportement, vie professionnelle et vie privée, respect des règles et des horaires…),

  • maintenir les capacités d’autonomie quotidienne requises pour se rendre au travail.

Ces moyens sont développés conjointement et de manière coordonnée en situation de travail et en situation de formation (séquences de soutien).

 
 
En voir plus
Mairie
de Luchon
 

Le candidat bénéficiaire d’une orientation professionnelle en milieu protégé qui sollicite son admission à l’ESAT est convoqué pour un premier entretien dans la mesure où il y a une ou des places disponibles à l’ESAT et/ou à l’hébergement (selon la notification MDPH et la demande). Le cas échéant, sa candidature est mise en liste d’attente (en fonction des dates d’arrivée et du critère de proximité géographique).

Les objectifs de l’entretien sont les suivants :

  • prise de contact,

  • informations sur le fonctionnement de l’établissement,

  • visite de l’établissement,

  • constitution de la fiche de renseignements,

  • recueil de ses attentes éventuelles.

A l’issue de cet entretien, le candidat doit obligatoirement confirmer sa candidature par écrit à l’ESAT. Dès lors, sa candidature devient effective.

Le candidat retenu peut être convoqué pour un deuxième entretien dont le but est d’approfondir la compréhension de :

  • sa situation psychosociale,

  • son parcours professionnel et/ou ses objectifs professionnels (attentes).

Il reçoit :

  • le livret d’accueil,

  • le règlement de fonctionnement,

  • la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

 

La direction prononce alors l’admission.

 

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles