Le Foyer est ouvert toute l’année, 24h sur 24.

L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. La fréquentation hebdomadaire est déterminée selon le projet individualisé de la personne.

Les possibilités de sortie et d’absence sont définies selon le règlement départemental d’aide sociale.

Dans le cadre de son projet personnalisé, chaque résident est accompagné dans les actes de la vie quotidienne et/ou dans des activités socio-culturelles en fonction de ses besoins. Il participe à  des activités de réadaptation et de stimulation destinées à maintenir et développer ses acquis et optimiser son niveau d’autonomie.

Chaque résident bénéficie d’un professionnel référent qui est son interlocuteur privilégié quant à la mise en œuvre du projet d’accompagnement. Le référent doit faciliter l’expression des souhaits des résidents.

La participation du résident, quelles que soient ses capacités, est primordiale. Le respect de son autonomie, l’expression de sa parole et de ses choix est favorisée autant que faire se peut.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne chacun dans son projet de vie :

  • Personnel garantissant l’accompagnement de la vie quotidienne : éducateurs spécialisés, aides soignants, aides médico-psychologiques, animateur socio-culturel, éducatrice sportive, assistante sociale

  • Personnel de soins et de rééducation : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, neuropsychologue, orthophoniste, infirmiers,

  • Personnel médical : médecin en rééducation et réadaptation fonctionnelle, médecin psychiatre

 

Le personnel administratif et logistique s’assure du bon fonctionnement de l’établissement.

L’équipe administrative assure tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines, mais aussi l’accueil physique et téléphonique, la comptabilité, la facturation.

L’équipe logistique (ouvrier d’entretien, agents de service) assure l’entretien des locaux individuels et collectifs en matière d’hygiène et de maintenance.

 

Enfin, l’organisation générale, la coordination entre les différents intervenants et le suivi des modalités d’accompagnement font l’objet d’une attention particulière par l’équipe de direction (chef de service, adjoint de direction, directeur).

 

Cet engagement des professionnels favorise le partage d’une éthique de l’accompagnement des personnes accueillies avec comme objectif commun : le souci de l’Autre.

 

La restauration est assurée par un prestataire extérieur qui confectionne les repas sur place avec une adaptation des menus en fonction des besoins spécifiques que ce soit en terme de régime ou de texture.

 
 
  • FAM : 40 places

  • Accueil de Jour : 12 places

  • Hébergement temporaire : 2 places

3 Impasse René Cassin

Route de Montrabe

31240 St Jean

Directrice :

Mme Véronique BOISSELIER

05.62.89.38.00

fond.peyre@res-o.fr

Fond Peyre

Foyer d'Accueil Médicalisé
Accueil de jour

Espace Réservé

 

Ouvert en mars 2003, le Foyer d’accueil Médicalisé Fond Peyré est implanté sur la commune de Saint Jean qui est accessible par tous les accès autoroutiers et périphériques desservant la métropole toulousaine. Bien que situé sur un territoire urbanisé, le foyer bénéficie d’un environnement très arboré et verdoyant.

Le foyer accueille en internat 40 personnes adultes, âgées de 20 ans et plus, victimes de lésions cérébrales acquises, suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou à une autre pathologie. Cet établissement est le fruit d’un partenariat avec l’Association de Familles de Traumatisés Crâniens (AFTC).

Depuis 2008, le foyer accueille aussi 12 personnes en accueil de jour, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Depuis novembre 2017, l’établissement peut accueillir 2 personnes en accueil temporaire pour une durée maximale de 90 jours par an.

 

Les lésions cérébrales entrainent des problématiques complexes pouvant impliquer des difficultés motrices, sensorielles, cognitives, psycho-affectives et comportementales. La survenue brutale de l’accident ou de la maladie vient bouleverser une trajectoire de vie, un équilibre familial, des aspirations passées. Un accompagnement adapté ne peut donc s’envisager que par une prise en compte globale de la personne pour l’aider dans sa reconstruction psychique, physique, sociale, professionnelle.

Conformément au projet associatif de RESO, le foyer Fond Peyré a pour objectif d’accompagner sans limite d’âge, toute personne en situation de handicap, suite à une lésion cérébrale acquise en ce qui concerne l’établissement,  et fonde son action sur l’absolu respect de la personne.

 

Le FAM est un lieu de vie qui a pour mission de :

  • Compenser les séquelles  du handicap, d’assurer le bien être physique et psychologique des personnes accueillies

  • Maintenir les acquis, de les soutenir dans les actes de la vie quotidienne

  • Favoriser leur réadaptation, leur réinsertion sociale et de favoriser le développement social et culturel.

 

Le Foyer d’accueil médicalisé Fond Peyré est réparti sur 3 bâtiments :

  • Une partie hébergement avec 40 studios  de 27 m² répartis sur 6 unités de vie sur 2 niveaux

  • Un espace dédié aux activités avec une salle de kinésithérapie, une salle d’activités physiques, une piscine thérapeutique, une salle d’activités manuelles, un salon, un salon de coiffure et d’esthétique, les locaux de l’accueil de jour, les bureaux des rééducateurs, des animateurs et de l’éducatrice sportive, ainsi que l’infirmerie

  • Une partie administration et restauration.

 
 

L’admission au FAM est conditionnée par une notification prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

L’établissement est habilité à l’aide Sociale et est conventionné au titre de l’allocation logement.

 

L’étude des candidatures est effectuée par le Directeur, le médecin de l’établissement, la neuropsychologue et l’assistante sociale.

 

Les critères d’admission sont les suivants :

  • Avoir une lésion cérébrale acquise 

  • Avoir la capacité à participer aux activités proposées

  • Etre apte à vivre en collectivité

  • Consentir à vivre au foyer.

 

L’établissement est financé pour la partie soins par l’assurance maladie et pour la partie hébergement par le conseil Départemental.

La personne participe aux frais d’hébergement selon les mêmes règles que celles applicables dans les foyers financés en totalité par l’Aide Sociale.

 
Mairie
de Saint Jean

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles