L'innovation au service des personnes

L'innovation au service des personnes

Face aux évolutions du secteur, Réso s'inscrit dans une transformation de son offre en promouvant l’innovation en matière de processus, de méthodes ou encore d’organisation.

Réso effectue une veille autour des démarches inspirantes visant à améliorer les pratiques professionnelles, requestionne la formation de son personnel et fait place à l’expérimentation technologique dans une démarche de facilitation des parcours de soins et l'autonomie des personnes accueillies, que ce soit pour les personnes âgées comme pour les personnes en situation de handicap. Les expérimentations développées au sein d'un établissement ont vocation à essaimer au sein de l'ensemble de l'association.

L’EHPAD Saint Vincent de Paul a initié au cours de l’année 2017 un projet relatif à l’introduction de la télémédecine au sein de l’établissement.
Cette dernière se pratique à distance par les infirmières en charge qui utilisent une paire de lunettes Google glass spécialement développée à cet effet et communiquant via réseau informatique sécurisé et MSS (Messagerie Sécurisée en Santé et secret médical garanti pour le résident et ses proches)
Cette innovation médicale présente de nombreux atouts et avantages dans la prise en charge quotidienne des résidents. Le traitement des plaies chroniques dont peuvent souffrir ces derniers en est une parfaite illustration.

Les objectifs principaux de la télémédecine sont les suivants :

- Améliorer la prise en charge des plaies chroniques des personnes résidant dans l’établissement
- Apporter conseil /expertise du médecin référent du centre de cicatrisation auprès du médecin traitant du résident et à l’équipe soignante de l’EHPAD
- Participer à la formation et à la prise en charge des plais chroniques
- Sensibiliser l’ensemble du personnel à la prise en charge des plaies chroniques, insuffisances veineuses et artériopathie.

Les bénéfices liés à l’introduction de la Télémédecine à court,moyen et long terme sont multiples, visibles et déjà éprouvés par les nombreux établissements de santé l’ayant déjà mise en place.

Il s’agit en premier lieu d’améliorer le confort et la santé quotidienne de nos résidents grâce à la prise en charge rapide et adaptée des plaies chroniques dont ils/elles peuvent souffrir et d’apporter ainsi le traitement qui leur est le plus adapté.
En ce sens, et dès lors où le résident est pris en charge rapidement en fonction de l’évolution de ses plaies, les consultations de Télémédecine pourront se réduire à leur plus simple expression au travers d’un suivi de pansement jusqu’à obtention de la guérison complète du patient.

A moyen et long terme, la Télémédecine optimise le temps de prise en charge de ces plaies chroniques par le personnel soignant et dégage ainsi un temps précieux qui leur permet de mener d’autres activités de soins aussi essentielles.

L’établissement peut ainsi valoriser auprès des familles de résidents la mise en place de cette innovation médicale et les nouvelles compétences acquises par le personnel soignant (cela les rassure d’autant plus sur la prise en charge de leurs proches au sein de l’établissement).

Sur un plan plus économique, le coût financier de mise en place (outils informatiques / formation / Interventions Centre de cicatrisation hebdomadaires) est assez rapidement amorti.
Il est  facile de comparer sur une année d’activités les économies d’échelle réalisées par l’introduction de la télémédecine. Sans être exhaustif, on peut noter notamment l’optimisation de la prise en charge avec des plaies plus rapidement guéries (baisse des récidives notées par retour d’expérience par d’autres établissements), Volume / Coûts des pansements réduits, réduction des coûts de transports, d’hospitalisation et diminution des pertes de repères pour les résidents  

Au plus haut de la crise sanitaire, en plein confinement, l’EHPAD L’Albergue se tourne vers les nouvelles technologies pour maintenir le lien entre l’établissement et les familles.

Une start-up, déjà présente sur le territoire français depuis quelques années, décide de mettre à disposition ses services gratuitement durant cette période. L’établissement y trouvant un vif intérêt, rejoint ainsi la communauté de Familizz.

L’application, accessible aussi bien sur ordinateur, smartphone ou tablette, permet avant tout de connecter les familles à la vie de l'EHPAD. Le but pour l’établissement était de partager avec les familles, à travers son fil d’actualité, la vie dans l’établissement en attendant de pouvoir les y accueillir à nouveau.

"Familizz" c’est aussi la possibilité de communiquer instantanément avec l’équipe grâce une messagerie privée et de partager des moments de vie avec leur proche sous forme de carte postale.

La prise en main fut rapide, par les uns et les autres. Au plus haut de la crise, tous les jours, plusieurs publications ont été mises en ligne avec en moyenne 45 vues par jour. De nombreuses cartes postales ont également été distribuées.

Au fil du temps, de nouvelles fonctionnalités sont apparues. Un système d’appel en visio-conférence, permettant de discuter et de se voir, et ce, malgré le confinement. Puis par la suite, dès l’annonce du gouvernement rendant à nouveau possibles les visites en EHPAD, un système de réservation de créneaux en ligne. Ce système de "booking" a facilité l’organisation des visites et répondu parfaitement aux besoins du moment.

Autre nouveauté, pour éviter à l'animatrice une mise en page fastidieuse et chronophage du journal mensuel de l’établissement, la possibilité de réaliser celui-ci automatiquement sur la base des informations publiées et compilées par le système, et de l’imprimer. A ce jour, l’établissement n’a pas exploité cette option même s’il diffuse tous les mois son petit journal appelé « Les petits potins ».

Cette solution permet également à des associations telles que la nôtre de communiquer sur "un réseau entier" et de "gagner un temps fou". Une rubrique spécifique permet par exemple de pouvoir poster des informations directement à tous les établissements de l’association et toutes les familles.