Inclusion et accès à la citoyenneté

Inclusion et accès à la citoyenneté

Chaque personne en situation de handicap a le droit à un parcours de vie allant vers l’autonomie, de vivre dans une société lui garantissant l’exercice de ses droits et de sa pleine citoyenneté.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées mais aussi la Convention relative aux droits des personnes handicapées traduisent ces aspirations. Ces textes visent à assurer aux personnes en situation de handicap la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux et leur participation active à la vie politique, économique, sociale et culturelle : ils posent le principe de la société inclusive.

Depuis sa création, l’association a milité pour l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de l’école. Aujourd’hui, elle porte le projet inclusif avec autant de conviction.

Quelques exemples de projets inclusifs que nous menons ou auxquels nous participons :

La Communauté 360

Les Communautés 360 sont des équipes d’acteurs locaux qui travaillent en coopération pour garantir une réponse aux problématiques de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Réso s’est engagée dans la création des « Communautés 360 », en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne.
Ces Communautés 360 mettent en commun des ressources pour proposer des solutions d’accompagnement et permettre aux personnes en situation de handicap de mettre en œuvre leur choix de vie.
En Haute-Garonne, ces coopérations s’appuient sur une dynamique inter associative qui regroupe 12 associations gestionnaires (ASEI, IJA, AGAPEI, AJH, ANRAS, APF, ARSEAA, EPNAK, PEP31, Réso, UGECAM, YMCA) qui travaillent de concert pour mettre en œuvre ce projet en articulation avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Conseil Départemental, l'Agence Régionale de Santé et une association d’usagers.
Réso participe également à la Communauté 360 du Tarn-et-Garonne en partenariat avec les acteurs associatifs locaux OPTEO, ASEI, ANRAS, ARSEAA.

La « Communauté 360 » est accessible par un numéro national unique, le 0 800 360 360, de mise en relation avec les acteurs du département, les plus adaptés selon la nature de la demande.

Le numéro est accessible aux personnes en situation de handicap, aux aidants, soignants, proches et parents d'enfants en situation de handicap. Cette méthode de coopération a pour ambition d’apporter une réponse complète et individualisée à leurs besoins.

Il s’agit d’un point d’entrée unique pour les personnes se trouvant en difficulté. Les solutions proposées se concentrent sur 4 axes :

  • l'accès aux soins ;
  • les solutions de répit ;
  • le soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l'aide sociale à l'enfance ;
  • et les interventions renforcées en cas de situation complexe ou critique.
Les EMAS

Les EMAS sont des Équipes Mobiles d’Appui médico-social pour la Scolarisation des enfants en situation de handicap.

Le dispositif des EMAS est né d’une volonté commune qui associe l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) et les Etablissements et Services Médicaux-Sociaux (ESMS), l’enjeu étant de soutenir la scolarisation des élèves en situation de handicap, quel qu’il soit, de la maternelle au lycée et ainsi d’éviter les ruptures de parcours. L’objectif étant d’appuyer les services de l’Education Nationale dans leur mission inclusive, il est donc demandé un appui renforcé et un partage des compétences entre les acteurs de la communauté éducative et les professionnels médico-sociaux. Cette coopération entre ces acteurs doit donc permettre aux établissements médico-sociaux de mettre leurs compétences et leur expertise en matière de handicap à disposition de la communauté éducative en cas de difficultés pour assurer la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les missions principales des EMAS sont donc :

  • Conseiller et participer à des actions de sensibilisation,
  • Apporter appui et conseil en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap,
  • Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile,
  • Conseiller une équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH.

Réso gère deux équipes mobiles :

  • l’une rattachée à l’IME-SESSAD Portes de Garonne qui intervient sur une partie du territoire du Lauragais, sur le muretain et le sud du département de la Haute-Garonne ;
  • l’autre équipe mobile est gérée en partenariat avec l’ANRAS sur une partie du territoire du Tarn-et-Garonne.
Le DAPI (Dispositif d’Accompagnement des Parcours d’Inclusion)

Le DAPI est un dispositif d'appui qui doit apporter des réponses concrètes aux participants, à leurs familles et aux professionnels, pour l’inclusion dans le milieu ordinaire principalement.

Cet accompagnement permet aux jeunes de s’approprier les codes de l'entreprise. 
Il s’agit de les préparer dans un premier temps, à la recherche de stages pour se confronter au milieu ordinaire, et accroître leur employabilité.
Dans un second temps, si les conditions sont réunies, la signature d’un contrat de travail sera recherchée tout en assurant un étayage dans l’entreprise. 

Le DAPI, c’est une équipe pluridisciplinaire placée sous la supervision d’un adjoint de direction de l’établissement Portes de Garonne.

Cette équipe est composée :

  • d’une enseignante ; 
  • de deux chargés d’Insertion et éducateurs techniques spécialisés de l’établissement Portes de Garonne ;
  • de deux chargés de mission de CAP EMPLOI Haute-Garonne.

Télécharger la plaquette DAPI


Les objectifs

  • Objectifs généraux
    • Etablir un diagnostic partagé
    • Définir des objectifs prioritaires
    • Construire un projet individuel cohérent à l’aide d’évaluations

 

  • Objectifs opérationnels
    • Remobiliser les compétences (sociales et scolaires, valoriser les savoirs, savoir-faire, savoir-être)
    • Renforcer l’estime de soi (connaissance de soi, sentiment de confiance, d’appartenance et de compétence)
    • Redevenir acteur de son projet de vie (découvrir des métiers, s’approprier les techniques de recherche de stages ou d’emploi ...)
    • Faire évoluer les représentations (sur le monde du travail par une confrontation avec la réalité des champs professionnels)
    • Développer un réseau de partenaires susceptibles de répondre aux besoins spécifiques de chaque participant
    • Accompagner (vers et dans l’emploi et/ou la formation)
    • Sensibiliser et accompagner les entreprises à l’embauche de jeunes en situation d’handicap

Les moyens

  • Contractualisation tripartite
    • Entre l’établissement Portes de Garonne, CAP EMPLOI, et le participant, en association avec les responsables légaux. 
    • Le participant signe une charte d’engagement afin de le responsabiliser dans son projet d’inclusion professionnelle.
      • Entretiens individuels.
      • Ateliers collectifs co-animés par CAP EMPLOI et l’équipe Réso.
      • Rencontres avec des chefs d’entreprises, responsables d’organismes de formations.
      • Périodes d’immersion en milieu professionnel ordinaire : enquêtes métiers, stages, PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).
      • Bilan du parcours d’accompagnement DAPI.

Le public

Sont concernés par le dispositif, les jeunes accueillis au sein de l’IME - DITEP - SESSAD Portes de Garonne, selon les critères d’éligibilité définis ci-après :

  • être âgé de 16 ans révolus ;
  • jeune ayant déjà effectué au moins un stage de découverte professionnelle ;
  • préconisation du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) ;
  • Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Pour plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez contacter l’établissement :
IME - DITEP - SESSAD  Portes de Garonne
101 Route de Capens  - 31390 MARQUEFAVE
Tél. 05.61.98.47.20       
Fax : 05.61.98.47.30
E-mail : portesdegaronne@res-o.fr

L’ habitat inclusif

La loi ELAN du 23 novembre 2018 a introduit en droit positif le nouveau concept d’ « habitat inclusif ». C’est « un mode d’habitat (art. L.281-1 du CASF) (…) destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes (…) et assorti d’un projet de vie sociale et partagée.(…) Il peut prendre la forme d’un logement meublé ou non (…) loué dans le cadre d’une colocation (…) ou un ensemble de logements autonomes destinés à l’habitation, meublés ou non (…) situés dans un immeuble comprenant des locaux communs affectés au projet de vie sociale et partagée ».

Le projet d’habitat inclusif est basé sur les principes républicains :

  • Liberté de vivre dans un domicile choisi, alors que la vie en établissement est souvent un non-choix, mais que la vie à domicile comme avant l’accident n’est plus possible ;
  • Egalité d’accès au logement, aux loisirs, aux activités sportives et culturelles. Il s’agit de changer de regard sur la personne qui passe d’une place de bénéficiaire de solidarité, d’un résident accueilli dans un collectif, aussi bienveillant soit-il, à une place de citoyen à part entière dans un environnement adapté et sécurisant ;
  • Fraternité de vivre ensemble, de s’entraider, de partager, de créer du lien.