La multiplicité des agréments permet une réponse large pour des situations de handicap qui sont majoritairement aux formes multiples dans leurs symptômes et leurs conséquences. Pour autant, le plateau technique et les outils utilisés sont souvent communs et complémentaires.
Le SESSAD propose :
- Un accompagnement personnalisé en situation individuelle et/ou en groupe restreint prenant en compte la dimension psychique, physique, éducative, pédagogique, sociale et culturelle ;
- Un soutien à l’inclusion par des interventions en partenariat et avec l’expérimentation de la citoyenneté ;
- Un accompagnement de la famille dans la prise en compte des troubles de l’enfant au sein de son environnement ;
- Une ressource territoriale par la coordination du parcours de l’enfant et une expertise interdisciplinaire quant à la prise en compte des problématiques qu’il rencontre.
L’orientation SESSAD fait suite à une notification établie par la MDPH. L’application Via Trajectoire permet une communication entre la MDPH, l’établissement et la famille.
L’équipe interdisciplinaire est composée d’une équipe thérapeutique et éducative.
- Accompagnement, prestations
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Le SESSAD dispose de 4 antennes réparties comme suit :
- 30 places à Carbonne dont 21 pour des enfants présentant une déficience intellectuelle et 9 pour des enfants présentant des difficultés psychologiques avec des troubles du comportement ;
- 33 places à Villefranche de Lauragais dont 24 pour des enfants présentant une déficience intellectuelle, 4 pour des enfants présentant des troubles du spectre autistique et 5 pour des enfants présentant des difficultés psychologiques dont l’intensité des troubles perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages ;
- 15 places à Muret pour des enfants présentant des difficultés psychologiques avec des troubles du comportement ;
- 10 places à Revel pour des enfants présentant des troubles du spectre autistique.
Le DITEP (dispositif ITEP) Portes de Garonne implanté sur Muret et Carbonne propose également un accueil ambulatoire (cf présentation du DITEP).
La durée hebdomadaire de toutes les interventions directes et indirectes confondues à destination de la personne est de :
- de 3 à 9 h/semaine pour le SESSAD généraliste
- de 6 à 12 h/semaine pour le SESSAD TSA.
La dynamique d’accompagnement est axée sur :
- la recherche du maintien en milieu ordinaire ;
- le soutien à l’inclusion et à la progression scolaire en collaboration avec l’Education Nationale ;
- le développement de l’autonomie par la mise en œuvre d’un étayage pluridisciplinaire ;
- l’aide à l’inclusion socio-professionnelle : suivi de formation, retour à un cursus de formation, orientation vers le milieu protégé ;
- le soutien du jeune dans sa singularité en prenant en compte ses ressources et difficultés ;
- l’accompagnement à la parentalité et dans les relations familiales ;
- l’expérimentation de la citoyenneté ;
- le travail de lien avec les partenaires.
- Accueil, restauration, transports
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Le SESSAD fonctionne 210 jours par an, 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, et une partie des vacances scolaires.
Les horaires d’ouverture du service sont établis de 9h à 18h. Toutefois, en fonction des besoins liés au projet personnalisé de chaque jeune, des accompagnements peuvent avoir lieu en dehors de ces plages horaires (en début de soirée par exemple).
Le transport des enfants est assuré soit par le service soit par les parents eux-mêmes. - Les partenaires
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Les jeunes accompagnés par le SESSAD bénéficient du réseau partenarial de l’IME – DITEP – SESSAD PORTES DE GARONNE avec l’Education Nationale, le secteur social, médico-social, sanitaire, des lieux culturels, de loisirs et de stages.
- Nos projets
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La démarche d’accompagnement du SESSAD s’articule autour de 5 principes majeurs qui sont :
- Pôle ressource du territoire, pilote et coordonnateur du projet personnalisé du jeune en lien avec les partenaires sociaux, médico-sociaux, sanitaires et scolaires ;
- L’intervention dans le milieu ordinaire du jeune (domicile, école, clubs d’activité) ;
- L’expertise technique de l’équipe pluridisciplinaire dans le repérage et l’analyse précoce des difficultés propres à chaque jeune et famille ;
- L’accompagnement personnalisé en situation individuelle ou en groupe restreint (dimension psychique et physique, éducative, pédagogique, sociale et culturelle) ;
- Le soutien des familles par un accompagnement pluridisciplinaire régulier.