Service Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé

Adultes
Service Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé

Fiche d'identité

Le Service de Protection des Majeurs (SPM) exerce, depuis juillet 2020, par délégation du Conseil Départemental de la Haute Garonne les Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP). Il accompagne 114 personnes majeures sur tout le territoire de la Haute Garonne.

Nombre de places : 114 places 
Direction : Jean Loup HEBRA
Adresse : PERISUD 3  - 13 rue André Villet CS 34211 - 31 432 TOULOUSE CEDEX 
Tél : 05 62 71 68 00
Mail : spm@res-o.fr

La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP) s’adresse à « toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier de cette mesure qui comporte une aide à la gestion de ses prestations sociales et un accompagnement social personnalisé ».

Il existe deux niveaux de MASP :

  • La MASP 1 : Le premier niveau consiste en un accompagnement social et budgétaire,
  • La MASP 2 : Le deuxième niveau inclut la gestion des prestations sociales perçues par l’adulte, y compris les prestations sociales versées du fait des enfants, sauf si ces dernières ont donné lieu à une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)
Accompagnement, prestations

La MASP est une mesure administrative (donc non judiciaire) qui a pour but de permettre à la personne concernée de retrouver la gestion de ses prestations sociales de manière autonome. Cette mesure est confiée au département qui, par les services sociaux, met en œuvre à destination de la personne majeure une aide à la gestion de ses prestations sociales et un accompagnement social individualisé.

La MASP fait l’objet d’un contrat d’accompagnement social personnalisé d’une durée d’un an, renouvelable trois fois. (Quatre ans maximum).

Accueil, restauration, transports

Le Service de Protection des Majeurs (SPM) dispose de bureaux à TOULOUSE et à SALIES du SALAT. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il est nécessaire de convenir d’un rendez-vous avant tout passage dans nos locaux.

Pour TOULOUSE, il est possible de venir en bus.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, votre mandataire se rend à votre domicile pour le suivi de votre mesure.

Notre standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les personnes accompagnées disposent du numéro de téléphone portable direct du mandataire.

Les partenaires

Dans le cadre des MASP, notre service travaille en partenariat avec l’ensemble de l’environnement de la personne protégée :

  • L’entourage, la famille
  • Les services sanitaires (hôpitaux, cliniques …)
  • Les services sociaux du Conseil Départemental (MDS, assistantes sociales, …)
  • L’environnement juridique (notaires, avocats, huissiers, …)
  • Les Etablissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM …)
Mots clés :
tutelle

Informations pratiques

Ligne de Bus 78 Arrêt Cosmonautes (puis 200m à pied)