FAS Ernest Boué

Adultes
FAS Ernest Boué
FAS Ernest Boué

Fiche d'identité

Le FAS Ernest Boué (Foyer d’Accueil Spécialisé) accueille 72 adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne ou lourde,  ou des troubles psychiques stabilisés  sur un mode déficitaire.

Nombre de places : 40 places en Hébergement Permanent et 32 places en Accueil de Jour
Direction : Sandrine CAMPTORT
Adresse : 18 route de Labastide Saint Sernin 31140 PECHBONNIEU
Tél : 05 62 79 97 20
Mail : boue.administratif@res-o.fr

Le FAS Ernest Boué (Foyer d’Accueil Spécialisé) accueille 72 adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne ou lourde, ou des troubles psychiques stabilisés  sur un mode déficitaire. C’est un lieu de vie qui a pour mission d’accompagner vers une meilleure autonomie de vie sociale sur la base de projets personnalisés et de développer les capacités d’évolution des personnes au travers notamment d’activités dont la finalité est centrée sur la promotion et l’épanouissement de la personne.

Accompagnement, prestations

Dans le cadre de son projet  personnalisé :

  • Chaque résident est accompagné dans les actes usuels de la vie quotidienne. Ces accompagnements s’effectuent de manière personnalisée en fonction de l’autonomie et des compétences de chaque personne.
  • Le développement personnel et social est favorisé : développement d’actions d’inclusion des usagers dans la vie locale, accompagnement individualisé (aide à des projets thématiques), accès à la citoyenneté, appropriation et soutien d’un projet qui intègre l’avenir et l’ailleurs.
  • Des activités, actions et ateliers sont proposés comme support pour la réalisation de finalités centrées sur la promotion et l’épanouissement de personne. En journée, selon les besoins et dans le respect du rythme des personnes plusieurs ateliers sont proposés : atelier Couture, Conditionnement, Ferme et Horticulture, Bricolage, Espaces verts…Des alternances entre médiations d’acquisitions techniques et autres médiations éducatives en travaillant les liens pluri-professionnels permettent de proposer un accompagnement adaptés aux besoins des personnes

L’établissement organise chaque année plusieurs transferts, notamment sur la période estivale.

Accueil, restauration, transports

Le Foyer est  installé sur un terrain de 5 hectares  et est composé de différents bâtis (espaces de médiations promotionnelles, hébergement, restauration, infirmerie, salles d’activités, garages, bureaux…).

Le Foyer est situé dans une zone périurbaine et dispose également d’une ferme à disposition des usagers.

Les résidents sont hébergés dans trois unités de vie et deux autres espaces sont dédiés aux personnes de l’Accueil de Jour.

Le Foyer est ouvert toute l’année, 24h sur 24h et l’Accueil de Jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

L’établissement dispose de sa propre équipe de restauration et le traitement du linge pour les résidents est assuré par la lingère.

Les partenaires

Pour répondre au mieux aux attente des personnes accueillies, l’établissement inscrit ses actions dans une logique territoriale maillant des partenariats d’actions et institutionnels.

Des liens privilégiés avec la Mairie pour notamment la gestion de ses espaces verts sont entretenus et permettent le contact direct et régulier des usagers avec les habitants (écoles, commerces…).

Des partenariats avec des entreprises sous-traitant une partie de leurs activités sont renouvelés chaque année tout comme les conventions avec des particuliers pour la fabrication de petits meubles ou d’objets en bois et l’entretien de leurs espaces verts.

Le partenariat inter-associatif est entretenu au travers différents projets culturels, sportifs ou artistiques.

Des  médecins libéraux interviennent au sein de l’établissement ainsi que des rééducateurs, au côté des infirmières de l’établissement. Enfin, des stages sont régulièrement organisés en lien avec des établissements partenaires.

Nos projets

Le  projet de reconstruction du Foyer est phasé sur les quatre années à venir avec un démarrage au premier semestre 2022. La nouvelle construction soutiendra et facilitera la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement qui est organisée de manière à :

  •  à traduire techniquement les droits des personnes accueillies
  •  à répondre aux besoins collectifs en termes d’offre interne et d’ouverture
  •  à soutenir les ressources qui permettent la personnalisation de l’accompagnement pour chaque usager.