Le FAM offre un accompagnement pour personnes vieillissantes en situation de handicap. Le FAM accueille, héberge et accompagne des personnes vieillissantes présentant une vulnérabilité liée au handicap mental et/ou psychique en prévenant, par une prise en charge interdisciplinaire, la fragilité et la dépendance liées au vieillissement.
Trois axes indissociables
- L’articulation entre la dimension de la santé et la dimension psycho-sociale
- L’accompagnement des troubles psycho-comportementaux et du processus de vieillissement
- L’équilibre entre le besoin de contenance et l’inscription dans la vie citoyenne
- Accompagnement, prestations
-
Considérée avant tout comme un lieu de vie conjuguant deux entités (Foyer d’Accueil Médicalisé et Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), la résidence le Val d’Arize articule la dimension socio-éducative avec celle du soin, au travers du projet d’accompagnement personnalisé, inscrit dans un parcours de vie.
Les prises en charge se font de façon transversale, sans cloisonnement entre les unités de vie.
Ne pas faire à la place en première intention, accompagner, animer, apporter la surveillance et les soins nécessaires, créer des liens avec l’environnement, demeurent des priorités.
Vous pouvez demander à sortir seul de l’établissement. Ces sorties sont soumises à l’autorisation de votre psychiatre institutionnel référent et du directeur. Les sorties sont possibles en dehors des temps d’activité et de vie quotidienne. Les modalités de sorties sont définies entre vous, l’équipe pluridisciplinaire et le directeur. Elles pourront être suspendues pour des raisons de sécurité.
Vous pouvez accueillir des visiteurs dans votre espace privé ou dans les espaces dédiés aux rencontres personnelles.
- Accueil, restauration, transports
-
Les caractéristiques du bâtiment, spacieux, lumineux, décoré avec la possibilité de participation des résidents, investi par les professionnels, contribuent au bien être de chacun.
Les chambres individuelles sont équipées de lits médicalisés haut de gamme, de salles de bain adaptées, d’un système d’appel malade, de branchements téléphoniques et télévisuels et mobilier personnel.
Des espaces de convivialité permettent de se retrouver en petit nombre.
Le service restauration, existant sur site, s’adapte aux besoins des personnes, en terme de goût, d’équilibre nutritionnel, de texture modifiée. Le moment du repas contribue à la cohésion, à la convivialité, à l’expression des sentiments de plaisir ; les professionnels soignants accompagnent ces moments cruciaux avec précision, tout en partageant les repas avec les résidents.
L’existence d’une lingerie permet de garantir l’entretien du linge personnel des résidents à l’instar de l’entretien des chambres assuré par des professionnels dans le respect des rythmes de vie individuel et/ou collectif.
- Les partenaires
-
Face à un phénomène démographique et social, l’enjeu de national est de développer des services adaptés répondant aux besoins spécifiques et variés des personnes en situation de handicap veillissantes.
La Résidence le Val d’Arize, ouverte en 2010 considérée comme un établissement expérimental est un double dispositif composé d’un FAM et d’un EHPAD. Ce projet est un modèle de coopération répondant à un double besoin :
- Du côté de la dimension psychosociale adaptée aux problématiques du handicap mental et/ou psychique
- Du côté de la dimension de la santé adaptée à la problématique du vieillissement sur les aspects gérontologique et psychiatrique.
Nos partenaires institutionnels sont :
- La MDPH
- L’ARS
- Le CD
- La CPAM
- La CAF
- Le Service de Protection des Majeurs
- La MSA
- Le CCAS
Les partenaires liés à l’accompagnement et aux soins sont :
- La clinique Occitanie de Muret
- La clinique Pasteur pour l’HAD
- Le réseau Relience de Toulouse
- Les nutritionnistes
- Les ergothérapeutes
- Les pharmacies
- Le réseau Efformip
- Le centre hospitalier Marchant
- La commune de Montesquieu Volvestre
- Les associations
- Les écoles…
- Nos projets
-
Nos objectifs répondent aux normes externes et aux orientations des politiques publiques dans le but d’apporter aux personnes accueillies un accompagnement adapté à leurs besoins.
- Renforcer continuellement la coordination et la cohérence car la qualité de l’accompagnement et des prises en charge destinés à chaque résident dépende pour partie de l’organisation collective des prestations et des dispositifs.
- Promouvoir la vie sociale et les liens en internes et en externes dans la mesure où les personnes accueillies peuvent prétendre à un environnement épanouissant et de fait inclusif.
- Améliorer en continu l’organisation et le fonctionnement de l’établissement afin de garantir une prestation de qualité et efficiente.
- Renforcer les modalités de participation des personnes accueillies et de leur entourage car le résident est avant tout un citoyen à part entière avec des droits et devoirs.
- Veiller à l’adaptation du bâti, mobilier et immobilier, dans une dynamique orientée vers le développement durable dans le but de prévenir toutes vétustés et d’adapter nos installations à nos résidents.