Etablissements pour personnes âgées

Etablissements pour personnes âgées

L’Association Réso propose des solutions d’hébergement ou d’accueil de jour aux personnes âgées devenues dépendantes ou menacées de le devenir :
•    Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
•    Accueil de Jour (AJ)
•    Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
•    Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
•    Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)

Les dispositifs sont adaptés aux personnes désorientées et aux personnes handicapées vieillissantes.
La priorité de l’Association est de trouver la formule d’accompagnement qui respecte le libre choix de la personne et son projet de vie.

Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes.
Pour être accueilli en EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans (sauf dérogation spécifique) et avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante.

Voir les établissements

Accueil de Jour (AJ) pour personnes âgées

L’Accueil de Jour (AJ) pour personnes âgées permet d’accueillir pour une période d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine, des personnes en perte d’autonomie, et notamment malades d’Alzheimer, ou d’une maladie apparentée ou d’une autre maladie neuro-dégénérative vivant à domicile.

Voir les établissements

Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) interviennent en qualité de prestataires, pour des actions liées aux actes essentiels de la vie, au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Ils accompagnent notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles fragilisées.

Voir les établissements

Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) interviennent au domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection afin de leur dispenser des soins (soins techniques infirmiers et soins de nursing).
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont vocation tant d’éviter l’hospitalisation, notamment lors d’une phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile et ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile, que de faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation.
Ils contribuent à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement ; ils contribuent ainsi à retarder l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux.
Ils dispensent des prestations de soins au domicile ou dans les établissements non médicalisés pour personnes âgées et pour personnes adultes en situation de handicap et dans les établissements mentionnés aux II, III et IV de l’article L.313-12 du code de l’action sociale et des familles.

Voir les établissements

Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)

Afin de répondre de manière plus complète aux besoins des personnes fragiles, une nouvelle forme d’organisation des services à domicile a été mise en place en 2005 sous la forme de Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD).
Les SPASAD apportent à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes prises en charge.
Ils coordonnent des services qui assurent les missions d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les missions d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Par le rapprochement de ces 2 types de structures, les SPASAD favorisent la coordination des interventions tant autour de la personne accompagnée, qu’auprès des différents acteurs du secteur.

Voir les établissements