DITEP Portes de Garonne

Enfance-Adolescence (6-20 ans)
DITEP Portes de Garonne

Fiche d'identité

Présentation de l’établissement : Le DITEP Portes de Garonne accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes, filles et garçons, de 6 à 20 ans, rencontrant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Les difficultés rencontrées par les jeunes accompagnés peuvent être comportementales, psychoaffectives, scolaires, psychomotrices, éducatives, langagières.
Nombre de places : 52 places selon 3 modalités d’accueil : accueil de nuit : 11 places, accueil de jour : 17 places, accueil ambulatoire : 24 places
Nom de la direction : Mme Jacqueline WACHTER
Adresse postale : 101 route de Capens – 31390 MARQUEFAVE
Numéro de téléphone : 05 61 98 47 20
Mail : portesdegaronne@res-o.fr

 

Nos missions sont de mettre en place un accompagnement personnalisé amenant l’enfant ou le jeune adulte à une meilleure inscription sociale. Elle s’effectue au moyen d’une intervention interdisciplinaire, prenant en compte la nature des troubles et leur dynamique évolutive.

L’orientation sur le DITEP fait suite à une notification établie par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). L’application Via Trajectoire permet une communication entre la MDPH, l’établissement et la famille.

L’équipe interdisciplinaire est composée d’une équipe thérapeutique, éducative et pédagogique.

Accompagnement, prestations

Le DITEP (dispositif ITEP) permet aux établissements et services, avec la famille, de choisir la modalité d’accueil la plus adaptée aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés, et de faire évoluer celle-ci ou d’en combiner plusieurs, en fonction de l’évolution de la situation, sans nécessité d’une nouvelle orientation par la CDAPH. Le fonctionnement en dispositif permet un dépassement des logiques établissements et services au profit de la continuité des parcours de vie, de santé et de scolarisation des jeunes relevant d’ITEP.

Le DITEP est principalement implanté en zone urbaine à Muret et Carbonne, et en zone rurale à Marquefave. L’accueil peut se faire à temps complet ou en séquentiel et est proposé du lundi au vendredi et la moitié des vacances scolaires.

Les prestations mises en place sont :

  • Le soutien à l’inclusion et à la progression scolaire en milieu ordinaire ou en Unité d’Enseignement ;
  • Le développement de l’autonomie par la mise en œuvre d’un étayage pluridisciplinaire ;
  • L’aide à l’inclusion socio-professionnelle ;
  • Le soutien du jeune dans sa singularité en prenant en compte ses ressources et difficultés ;
  • L’accompagnement à la parentalité et dans les relations familiales ;
  • L’expérimentation de la citoyenneté ;
  • Le travail de lien avec les partenaires.
Accueil, restauration, transports

L’établissement est ouvert 210 jours par an, dont une partie des vacances scolaires, selon un calendrier arrêté chaque année. Il fonctionne 5 jours par semaine, du lundi au vendredi en début d’après-midi.
Il existe plusieurs lieux d’accompagnement en fonction des modalités d’accueil et/ou des âges des jeunes accueillis.
Le service de restauration est assuré par un prestataire.
Le transport des enfants, quotidien ou hebdomadaire, est assuré soit par les parents eux-mêmes, soit par l’établissement ou un prestataire entre les antennes du DITEP et des points de ramassage dispersés sur le territoire à desservir.
Durant les périodes d’ouverture lors des vacances scolaires, des activités de découverte sont proposées et font partie intégrante de l’accompagnement.

Les partenaires

Les jeunes accueillis au DITEP Portes de Garonne bénéficient du réseau partenarial de l’établissement avec l’Education Nationale, les secteurs social, médico-social, sanitaire, des lieux culturels, de loisirs et de stages.

Nos projets

Cinq principes majeurs articulent notre projet d’établissement :

  • Promouvoir une pratique institutionnelle interdisciplinaire dans les différents espaces et temps de vie de l’établissement ;
  • Conforter la pratique institutionnelle d’inclusion scolaire, sociale, culturelle et professionnelle des jeunes dans la cité ;
  • Construire un parcours de vie adapté à la situation du jeune accueilli :
  • Promouvoir les conditions et les modalités du processus de socialisation et du « vivre ensemble » ;
  • Prendre en compte l’environnement global du jeune dans un accompagnement éducatif, thérapeutique, pédagogique et social.