Conformément aux valeurs et à la mission de l’Association gestionnaire RESILIENCE OCCITANIE (RESO), le FAS Ernest Boué a pour objectif d'accompagner sans limite d'âge, toute personne en situation de handicap et fonde son action sur l’absolu respect de la personne.

Des convictions fortes, communes à l'ensemble des militants de RESO, sont le fondement de son action. Celles-ci renvoient à un certain nombre de valeurs identitaires et fédératrices qui nous engagent : reconnaissance de la singularité de la personne, bienveillance, recherche d’accompagnements personnalisés …

 

La mission du FAS est de proposer aux résidents et aux usagers d'atteindre une meilleure autonomie de vie sociale, de développer leurs capacités d'évolution au travers d'activités de vie sociale et de travail, de maintenir leurs acquis, d'éviter leur régression en les accueillant dans un lieu de vie agréable, confortable et sécurisé.

Le FAS Ernest Boué est un lieu de vie protecteur et ouvert sur la cité.

C’est un lieu d’activités et d’échanges.

Il est ouvert toute l’année, 24 heures sur 24 (l’accueil de jour, quant à lui, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ; 1 semaine de fermeture au printemps, 4 en été et 1 en fin d’année permettent aux usagers de prendre leurs congés).

Les possibilités de sortie et d’absence sont définies selon le règlement départemental d’aide social, sont reprises dans votre contrat de séjour et dans votre projet personnalisé.

 

Les modalités de votre accompagnement :

L’équipe est composée en pôles : administratif, éducatif/ateliers, direction, logistique, médical et paramédical.

Chaque salarié, avec son identité professionnelle et ses compétences, contribue à votre accompagnement.

Son action est centrée sur votre projet de vie et basée sur la recherche de la qualité de vie la plus satisfaisante possible.

 

La vie quotidienne est organisée autour d’activités : de vie quotidienne et de confort, culturelles (sorties, spectacles…), de loisirs (jeux, balades, animations …), sportives (sport adapté, activités motrices ….), d’activités occupationnelles (ateliers couture, conditionnement, cuisine, espaces verts, ferme,  horticulture, bricolage).

Un emploi du temps est constitué à partir de vos besoins et de vos aspirations.

 

Ernest Boué

Foyer d'Accueil Spécialisé
Accueil de Jour

Espace Réservé

 
  • FAS : 40 places

  • Acc de J : 30 places

1 B Route de la Bastide Saint Sernin

31140 Pechbonnieu

Directrice :

Mme Laëtitia PLACE

05.62.79.97.20

 

Le FAS Ernest Boué a ouvert ses portes en 1991 et a pour mission d’accueillir 40 personnes en internat et 30 personnes en accueil de jour sur avis de la CDPAH et ce, sans limitation de durée.

Les personnes accueillies présentent des déficiences intellectuelles moyennes  ou lourdes ou des maladies psychiques stabilisées sur un mode déficitaire.

Situé sur la commune de Pechbonnieu à 11 km de Toulouse, le FAS Ernest Boué est installé sur un terrain de 5 hectares dans une zone calme proche du village et accessible par les transports en commun (lignes 61, 33 et 113).

Les résidents sont accueillis en internat dans 3 unités de vie (deux d’une capacité de 14 personnes et une de 12), chacune dispose d’espaces de convivialités et d’un coin repas et salon.

Deux espaces de vie sont dédiés aux usagers de l’accueil de jour.

Les locaux annexes (ateliers, administratif, restauration, logistique et infirmerie) sont construits dans la périphérie immédiate de l’hébergement, et leur conception architecturale laisse une impression d’espace et de luminosité.

Des endroits plus intimes sont répartis dans la structure et le parc pour permettre d’agrémenter la vie dans l’établissement.

 
En voir plus
 

L'admission au FAS Ernest Boué est obligatoirement soumise à l'avis de la CDAPH (notification d’orientation) et de la commission d'admission de l'établissement. Un dossier de candidature doit être déposé au secrétariat de l’établissement. L'admission est prononcée par la Directrice.

Il est impératif de :

  • Avoir une orientation en FAS (internat ou accueil de jour)

  • Etre âgé de 18 ans et plus

  • Accepter les règles énoncées dans le règlement de fonctionnement.

 

Votre arrivée :

Lors de votre arrivée dans l’établissement, vous serez accompagné par un salarié qui sera votre référent d’accueil. Il est là pour faciliter votre intégration et vous garantir le respect de la mise en place d’un projet personnalisé tout au long de notre parcours commun.

Un résident sera également votre guide pour vous aider à vous retrouver dans l ’établissement.

 

Votre départ :

A tout moment, vous pouvez, en accord avec votre famille et votre représentant légal, décider de quitter l’établissement.

La sortie doit se faire en concertation avec l’établissement qui vous accompagnera dans un projet d’adaptation à votre nouvelle vie (cf. contrat de séjour).

 
Mairie
de Pechbonnieu

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles