Espace Réservé

 

De l’école autonome municipale de perfectionnement en 1968 à nos jours, 40 ans se sont écoulés.

Aujourd’hui l’I.M.Pro Lamarck au-delà de sa grande expérience acquise en termes d’accompagnement de jeunes, se situe dans un contexte de promotion et d’inclusion à travers divers dispositifs (Unité d’Enseignement Externalisée, scolarité à temps partagés, …) et a comme objectif constant d’aider les jeunes à devenir autonomes.

 
 
  • IMPro : 100 places

41 rue des 36 ponts

31400 Toulouse

Directeur :

M ALexis CAUSSE

05.61.14.89.20

L’établissement mixte accueille 100 jeunes adolescents et majeurs en situation de handicap sous le régime du demi-internat. Tous les jeunes bénéficient d’une notification MDPH au titre d’une déficience intellectuelle.

A ce titre, les jeunes sont accompagnés au quotidien par une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels diplômés. Les moins de 14 ans sont accompagnés au sein de la Section Enseignement et Education Spécialisée (SEES), les 14-18 ans au sein de la Section Initiation et Première Formation Professionnelle (SIPFP), tandis que les majeurs sont accueillis par le Service Accompagnement et Insertion Professionnelle et Sociale (SAIPS).

Dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement élaboré conjointement entre le jeune, l’équipe et la famille, chaque jeune bénéficie d’un accueil complet et personnalisé au plus près de ses besoins, de ses potentialités et de ses droits.

Pour étayer nos observations et nos objectifs, de nombreuses médiations sont proposées. Les jeunes participent à des séjours éducatifs organisées par les éducateurs spécialisés, des séjours chantiers, ils ont accès à des ateliers professionnels animés par des éducateurs techniques spécialisés. Ils pratiquent des activités physiques adaptées avec des éducateurs sportifs formés au handicap. Un plateau technique coordonné par le médecin psychiatre, composé de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens ainsi que d’une infirmière, accompagne le jeune au plus près de ses besoins thérapeutiques. Au sein de l’établissement, une unité d’enseignement constituée de 6 enseignants spécialisés de l’Education Nationale garantit un accès aux apprentissages scolaires en lien avec les potentialités de chacun.

Lamarck

Institut Médico-Professionnel
 
 
En voir plus

Préalablement à toute demande d’admission, une notification d’orientation de la MDPH est nécessaire (contact MDPH31).

 

 

Suite à l’obtention de la notification la famille retire un dossier d’inscription auprès de l’établissement, intégrant les informations utiles à l’étude de la situation :

  • Dossier médical (obligatoire)

  • Scolaire (GEVASCO)

  • Educatifs

  • Psychologiques (QI)

 

Un ou plusieurs entretiens (médecin psychiatre et assistante sociale), découverte des lieux peuvent être ensuite nécessaires avant que l’admission ne soit prononcée.

 

Dans tous les cas l’établissement s’engage à étudier les conditions de l’accompagnement,  mais ne pourra prononcer la date effective de l’entrée de l’enfant qu’en fonction des places disponibles.

 
Mairie
de Toulouse

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles