Château Blanc

Entreprise et Service d'Aide par le Travail
Entreprise Adaptée
Section Temps Libéré

Créé en 1976 pour répondre aux objectifs de la loi de 1975, l’ESAT Château Blanc était à l’origine un Centre d’Aide par le Travail de 30 places et un Institut Médico-Professionnel de 60 places mixtes et en demi-internat.

En 1980, l’établissement se tourne en totalité vers le secteur adulte en abandonnant l’IMPro et en obtenant un agrément de 90 places pour le CAT.

L’agrément est porté de 90 places à 137 en 2001 pour 145 travailleurs accueillis. Parmi ces 145, 8 temps-pleins sont organisés en 16 mi-temps pour des travailleurs dont la fatigabilité rend nécessaire un aménagement du poste : c’est la Section Temps Libéré.

En 2008, l’agrément est augmenté de 5 places à 142, pour 150 travailleurs dont 16 mi-temps en Section Temps Libéré.

 

C’est la loi du 11 février 200 qui rebaptise les Centres d’Aide par le Travail (CAT) en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et les Ateliers Protégés en Entreprises Adaptées (EA).

 

Au 1er janvier 2018, Château Blanc comptera 232 personnes. Au titre de l’ESAT, 35 salariés et 145 travailleurs (en équivalents temps pleins). Au titre de l’EA, 52 salariés.

Espace Réservé

  • ESAT : 145 équivalents temps pleins dont :

    • STL : 8 équivalents temps pleins divisés en 16 mi-temps

  • EA : 52 salariés

12 Chemin de la Glacière

31200 Toulouse

Directeur :

M Stéphane VIGUIER

05.62.72.77.70

L’ESAT est un établissement médico-social en même temps qu’une entreprise. Sa mission est définie dans la loi du 11 février 2005 comme suit : l’ESAT « assure un soutien médico-social et éducatif ».

Les personnes accueillies bénéficient toutes d’une orientation de la CDAPH (Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Cette orientation est attribuée :

  • A des personnes handicapées « ayant une capacité de travail inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide », selon l’article R243-1 du CASF, Code de l’Action Sociale et des Familles. 

  • Ou « lorsque le besoin de soutiens médicaux, éducatifs, sociaux, psychologiques le justifie et ne peut être satisfait par une orientation vers le marché du travail » (article R243-3 du CASF, Code de l’Action Sociale et des Familles).

De son côté, l’EA est une entreprise du milieu ordinaire qui emploie au moins 80% de salariés bénéficiaires de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

Le travail est l’outil d’accompagnement, celui à partir duquel les équipes construisent un projet professionnel qui induit et impacte logiquement un projet global car le travail ne saurait, comme pour quiconque, se concevoir comme hermétique avec la vie (nommée ici « sphère extra professionnelle »).

Enfin, la Section Temps Libéré permet aux travailleurs de l’ESAT Château Blanc d’être accueillis en journée, afin de poursuivre une activité professionnelle partielle. Sont concernés les travailleurs présentant une diminution de leurs capacités physiques ou cognitives, entrainant une fatigabilité liée ou non à l’évolution du handicap ou de l’avancée en âge. Cette section se veut aussi un lieu d’expérimentation pour l’accueil des travailleurs plus jeunes étant momentanément en rupture avec le travail.

 
 
 

L’admission à l’ESAT Château Blanc repose sur plusieurs conditions :

  • admissibilité au niveau administratif = RQTH + orientation CDAPH

  • entretien avec la psychologue = niveau suffisant de sociabilité (capacité à accepter les contraintes inhérentes au travail (horaires, hiérarchie, objectifs de production, équipe.. etc)

  • disponibilité d’un poste convenant aux compétences et aux aspirations/projet du travailleur : Entretien avec l’éducateur spécialisé et/ou technique.

 

Concernant l’entreprise adaptée, après orientation de la CDAPH, le travailleur handicapé peut être recruté sur proposition :

  • de Pôle emploi,

  • ou de Cap emploi.

Une entreprise adaptée peut également recruter une personne en situation de handicap, sans passer par ces organismes, si cette personne répond à certains critères :

  • elle sort d'un ESAT,

  • ou elle change d'entreprise adaptée (ou de CDTD, Centres de Distribution de Travail à Domicile).

Une personne en situation de handicap est également concernée si elle est sans emploi depuis au moins 1 an à partir de la date de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et si elle se trouve dans l'une des situations suivantes :

  • elle sort d'une institution ou d'un service spécialisé (notamment un institut médico-éducatif),

  • elle sort ou elle est suivie par une institution sanitaire (notamment un centre de rééducation fonctionnelle),

  • elle est suivie par un service d'accompagnement social (notamment un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad),

  • elle est passée par une entreprise d'insertion.

 
Mairie
de Toulouse

Toutes les coordonnées de RESO

Adresse

13 Rue André VILLET

Périsud 3

31400 Toulouse

Adresse postale

13 Rue André VILLET

Périsud 3

CS 34211

31432 Toulouse Cedex 4

Téléphone

05.62.71.67.90

Nous adresser un mail

Merci de noter que ce formulaire n'est pas destiné à la transmission d'informations confidentielles