
L’après-midi du 6 décembre 2022, l’Association Réso et la Maison de l’Europe ont organisé un séminaire Web autour du sujet du handicap et de la mobilité avec un focus sur le programme européen ERASMUS+ qui vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans, avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il s’exerce dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de le jeunesse et du sport.
Ce séminaire introduit par M. Gérard BLANC, Président de Réso, et M. Christian VIDAL, Président de la Maison de l’Europe, Europe Direct Toulouse Occitanie, a été animé par Mme Geneviève Saint-HUBERT, Secrétaire Générale de la Maison de l’Europe Direct Europe Toulouse Occitanie.
Cette après-midi s’est articulée autour de 4 interventions :
- Mme Noëmie BARAT, Ingénieure de promotion de l’Agence ERASMUS+ spécialisée sur les questions de handicap, a présenté les dispositifs existants ;
- Mme Monique MALIQUE, administratrice de l’APAJH 46, a fait un retour d’expérience sur le projet « Cap sur l’Ecole inclusive en Europe » ;- M. Pierre HOERTER, Président de la SCIC SOLIV’ERS a présenté le projet VINIMOB pour l’apprentissage des métiers du vin ;
- Mme Olga CORBACHO, enseignante au Lycée professionnel des métiers François CAMEL à Saint-Girons a fait partager l’expérience d’une mobilité ERASMUS+ d’un élève en situation de handicap.
Nos remerciements à tous les participants dont les interventions, les expériences et les témoignages ont contribué au succès de ce séminaire et ont mis en lumière les bénéfices des échanges européens et le travail remarquable des accompagnants.