Inclusion scolaire : un nouveau partenariat entre l’IME des 36 Ponts et le lycée professionnel Renée Bonnet

Inclusion scolaire : un nouveau partenariat entre l’IME des 36 Ponts et le lycée professionnel Renée Bonnet

La boutique, nouveau lieu d’inclusion et d’expérimentation. Tenue par les élèves d’unité d’enseignement externalisée (UEE) de l’IME des 36 Ponts, la boutique met en vente tous les mardis et jeudis, l’ensemble des productions confectionnées par les élèves du lycée (boulangerie, cuisine, pâtisserie, boucherie, charcuterie et traiteur). Ainsi, élèves, professionnels, personnel administratif se retrouvent autour de ce lieu qui valorise le travail et les productions de tous les élèves.

En effet, en septembre 2021, la signature d’une convention entre l’Inspection académique de la Haute-Garonne, l’Agence Régionale de Santé, et l’Association Réso, a permis la mise en place d’une UEE au sein du lycée professionnel Renée Bonnet.

Cette mise en situation concrète offre ainsi aux jeunes de l’IME un terrain d’expérimentation autour de différents champs professionnels : les métiers de la vente, de l’accueil, de la restauration et de l’alimentation. Leur participation active, dans ce milieu scolaire professionnel, ordinaire et sécurisé, leur permet de mobiliser, de développer et de renforcer des compétences scolaires et professionnelles. 

Ce projet s’articule autour d’une dimension collective (l’animation de la boutique, vivre ensemble dans un lycée) et d’une dimension individuelle (élaborer son parcours avenir, le formaliser, pour être capable de...).

Le lycée offre également la possibilité aux jeunes de l’IME, dans le cadre de mini stages, de participer à des ateliers professionnels, soit pour construire leur projet de formation, soit simplement pour nourrir leur curiosité et leur désir d’apprendre.

Pour rappel, l’externalisation des UEE de l’IME des 36 Ponts dans le cadre d’un partenariat fort avec l’Education Nationale, date de 50 ans. Ce même modèle inclusif s’est développé en 2014 avec la création de 2 UEE au sein du collège Berthelot. C’est dans cette logique de parcours de scolarisation que la création d’UEE en lycée professionnel s’imposait ! Mais il fallait pour lui donner du sens qu’elle s’inscrive dans un projet professionnel concret.